Shy'm : que signifient les paroles de ses chansons ?

Le - modifié le - Par .

Amour, métissage, célébrité, emprisonnement… Shy’m profite de son talent d’interprète pour mettre en avant, à travers ses chansons, des thèmes qui lui sont chers.

Le métissage et ses origines martiniquaises

Née en France d’un papa martiniquais, Shy’m n’a jamais caché son affection pour l’île d’origine de son géniteur. Dès le début de sa carrière, en 2006, la chanteuse souhaite mettre en lumière la question du métissage. Dans son hit "Femme de couleur", Shy’m revendique ses origines multiples (avec son père martiniquais, Shy’m a une maman normande). Une décennie plus tard, en 2017, celle qui a décidé d’annoncer sa première grossesse dans le clip "Boy" ira jusqu'à retrouver la Martinique pour dédier une chanson à son père avec "Madinina".

La célébrité

Celles et ceux parmi vous qui suivent l’actualité de Shy’m le savent: en dépit d’une carrière médiatique, la chanteuse n’a jamais été très à l’aise avec la célébrité. Depuis longtemps, l’une des candidates les plus emblématiques de l’émission "Danse avec les stars" avec Tal et M. Pokora cultive donc son personnage médiatique, souvent très éloigné de la Tamara Marthe qui ne se dévoile qu’en privé. À de multiples reprises, Shy’m évoquera cette question de la célébrité et de la réussite. C’était déjà le cas dès 2007 pour la sortie de son deuxième hit "Victoire" pour l’album "Mes fantaisies".

L’amour

Difficile de trouver un artiste qui accumule les années de carrière dans la musique sans afficher au moins une chanson d’amour dans sa discographie (et on ne parle même pas des spécialistes dans ce domaine comme Ed Sheeran ou John Legend). Avec plusieurs dizaines de hits à son actif, Shy’m ne pouvait échapper aux chansons d’amour. Avec "Si tu m’aimes encore" et "L’amour à l’envers", Shy’m aborde plusieurs facettes de l’amour et notamment la question de l’amour universel, sans distinction de couleur de peau ni de sexe.

D’autres thèmes dans ses chansons

Au fil des années et en s’appuyant sur les talents d’écriture de ceux qui l’accompagnent, Shy’m a également eu l’occasion d’aborder bien d’autres thèmes dans ses chansons. Son titre "T’es parti" évoque par exemple le départ en prison de deux amis, tandis que celui de "Tourne" porte un regard sur les cadences infernales imposées par la société. Dans "Loin derrière", Shy’m s’interroge sur les inégalités.

Malgré des années passées sur scène, la chanteuse est aussi capable de parler du trac qu’elle ressent avant de basculer dans la lumière, à travers les paroles de ses chansons "Sur la route" et "Ma peur". Dans "Effet de serre", c’est la question de la maladie qui est abordée avec un clip qui nous interroge sur la claustrophobie. On pourra relever, enfin, la capacité de Shy’m de passer de textes colorés et festifs à des textes plus sombres comme avec son titre "Save My Way".

Lire aussi