Libre dans son travail
Pas facile pour une artiste de débuter sa carrière à 16 ans. Tout comme d’autres stars connues, par exemple Vanessa Paradis, être sous le feu des projecteurs si jeune n’a pas été de tout repos. Découverte en 2005 avec son hit "Histoire de Luv" en feat. avec K. Maro, puis la même année avec son titre "Femme de couleur", Shy’m n’en finira pas d’enchaîner les albums. Sept au total et 4 NRJ Music Awards ont jalonné son parcours depuis ses 15 ans de carrière. Son dernier album ,"Jour 222", est décalé en 2021 en raison de sa grossesse.
Son planning est chargé de tournées, de concerts et de promotions médiatiques, qu’elle met aujourd’hui de côté, comme elle l’explique dans sa chanson "Du mal" et à l’occasion d’une interview pour "Voici" : "Il y a des choses que j’arrive à refuser et que je n’arrivais pas forcément à refuser lorsque j’en avais 19 ou 20. Aujourd’hui, je ne veux plus travailler dans la douleur, je n’ai plus envie de me forcer à faire des choses, je n’ai plus envie d’être mal à l’aise."
L’évolution de son répertoire
Si Shy’m peut célébrer ses 15 ans de carrière, c’est qu’elle n’a cessé de se renouveler dans ses choix musicaux. Les fans ne peuvent pas se lasser de leur idole, car ils découvrent à chaque sortie d'album une nouveauté dans le style adopté. Après ses débuts RnB avec son premier opus "Mes fantaisies", elle opère un virage beaucoup plus "danse" aux sonorités pop avec son troisième album "Prendre l’air", puis son quatrième "Caméléon". Elle effectue d’ailleurs les premières parties des concerts de Christophe Maé, et sa notoriété se popularise davantage sur la scène musicale française. Avec son cinquième disque "Solitaire", certifié disque de platine, elle s’adonne à un style rock, ayant trouvé de nouvelles inspirations lors de son voyage en Afrique du Sud. Puis, toujours à la recherche de sons nouveaux, elle arbore sur "Héros" un genre beaucoup plus éclectique. Son dernier album en date "Agapé" est quant à lui tourné vers la musique urbaine, une manière de retrouver ses premiers penchants artistiques.
Les autres talents de Shy’m
Shy’m n’est pas seulement une chanteuse. Depuis 15 ans, elle a montré qu’elle était aussi une danseuse talentueuse, et elle a d’ailleurs gagné la saison de "Danse avec les stars" en 2012. Elle a par la suite intégré par trois fois le jury de l’émission. Invitée à animer "La nouvelle star" en 2017, Shy’m fait une fois encore preuve de sa bienveillance et de son charisme. Élégante, sexy et souriante, la star a participé à plusieurs autres émissions de télévision. Boulimique de travail, elle est depuis 2020 à l’affiche de la série "Profilage", où elle incarne Élisa Bergman, une criminologue psychologue. C’est une réussite pour cette jeune femme de 35 ans qui peut décidément fêter ses 15 ans de carrière la tête haute.