Shy'm : "Agapé" est-il son meilleur album ?

Le - modifié le - Par .

Shy’m a créé la surprise avec son dernier album "Agapé" qui tend vers un genre plus urbain que les précédents. Mais est-il pour autant son meilleur album ?

"Agapé" : changement de cap

Les inconditionnels de Shy’m ont certainement été très surpris par le septième album de leur idole. L’ambiance du disque prend des couleurs particulières avec un son beaucoup plus urbain que ses précédents opus. Comparé à "Prendre l’air" (2010), il raisonne moins pop et n’est peut-être pas au goût de tous. Pourtant, en pleine mue musicale, la chanteuse a tenté de sortir du moule de ses précédents albums en privilégiant des airs plus mélancoliques.

Un recueil intime, revendiqué par son titre "Agapé" qui signifie en grec "Amour". Elle traite aussi de sujets qui lui sont chers, comme la célébrité, les regrets ainsi que ses déceptions sentimentales. Plusieurs invités en vogue sont venus lui prêter main forte dont Youssoupha et Kemmler sur le titre introspectif "Absolem" ou "Porto Rico", extrait promotionnel et festif en feat. avec Vegedream. D’autres morceaux, tel "Amiants", permettent de découvrir la voix séduisante du rappeur Jok'Air. Il y a aussi "Olé Olé" qui met en valeur les étoiles montantes Kayna Samet et Chilla.

Un concurrent non négligeable

"Agapé" est certainement le meilleur album pour tous ceux qui aiment la musique urbaine actuelle. Mais, en faisant un retour sur les précédents opus de Tamara Marthe (de son vrai nom) et en analysant leur succès, un autre de ses albums pourrait venir lui faire de l’ombre sur le haut du podium. Il s’agit de son quatrième recueil, intitulé "Caméléon" (2012) ; un disque qui lui ressemble de par ses chansons très personnelles.

"Sur la route", "Et alors !" ou encore "ShimiSoldiers" sont de grande qualité et les ballades pop correspondent à merveille à la voix de Shy’m. Chaque titre est devenu un hit et a charmé les pays francophones pendant toute la période estivale de sa sortie. Il s’est classé en tête des ventes en France avec 19 962 copies écoulées dès la première semaine et a été certifié disque d’or puis disque de platine.

Un choix cornélien

Certes "Agapé" détient bon nombre d’ingrédients qui forgent un album original, d’autant qu’il crée la surprise. Shy’m a cependant déjà engendré d’autres pépites qui ont marqué ses débuts. "Mes fantaisies" (2006) et "Reflets" (2008) n’ont pas à rougir devant "Agapé" et des morceaux comme "Femme de couleur" ou "Si tu savais", qui resteront à jamais les titres qui ont fait la renommée de la star. La richesse de la discographie de Shy’m et sa diversité de styles musicaux ne mettront donc sûrement pas tout le monde d’accord quant au vote de son meilleur album !

Lire aussi