«Shrek» a 20 ans: retour sur le succès de ce film d'animation!

Le - modifié le - Par .

Produit par Dreamworks, «Shrek» est désormais un film d'animation emblématique, récompensé à plusieurs reprises. Vingt ans après sa sortie en salles, Shrek est toujours un héros qu'on adore.

C'était il y a 20 ans déjà... Le 18 mai 2001, les spectateurs découvrent avec joie l'histoire de Shrek, cet ogre reclus au franc-parler, tombé sous le charme de la princesse Fiona. Co-réalisé par Andrew Adamson et Vicky Jenson, ce film - qui casse les codes du genre - est avant tout une parodie des clichés issus des contes de fées et adaptée du livre pour enfants «Shrek !» de William Steig. 

Dès sa sortie, le succès est au rendez-vous. Pour rappel, Mike Myers est choisi pour prêter sa voix au personnage de Shrek, Eddie Murphy pour celui de l'âne et Cameron Diaz pour le rôle de la princesse. 

Pour la version française, c'est Alain Chabat qui se glisse dans la peau du héros. Med Hondo prête sa voix au fidèle compagnon de Shrek et Barbara Tissier incarne la princesse Fiona. 

«Shrek» récompensé

Dès sa sortie, «Shrek» domine le box-office. Quelques mois après sa première diffusion, le film remporte même le premier Oscar du meilleur long-métrage d'animation, ou encore le prix du Meilleur scénario adapté lors des BAFTA Awards en 2002.

Les aventures de Shrek attirent tellement les spectateurs que des suites du film sont dévoilées en 2004 ou encore 2007 et 2010. Au total, pas moins de 4 films sont proposés, pour notre plus grand plaisir.