Le -
modifié le -

Shenmue 3 : Ryo reprend son périple après 18 ans d'attente

© 

Entre disparition et vengeance

Shenmue 3 fait directement suite aux événements du second opus. Nous retrouvons Ryo Hazuki en compagnie de Shenhua au cœur de la campagne chinoise. Le père de la jeune femme a récemment disparu et notre mission est de le retrouver. Cette quête débute dans le village de Bailu et conduira notre héros jusqu'à la ville portuaire nommée Niaowu. Durant son enquête, Ryo tente aussi de percer les mystères qui se cachent derrière les miroirs du dragon et du phénix. En parallèle, il est toujours à la recherche de Lan Di, l’assassin de son père, dans le but d'assouvir sa soif de vengeance. Un scénario digne d'un Shenmue qui plaira forcément aux fans de la saga qui attendent des révélations depuis presque deux décennies.

Ryo et le rythme de la vie

Tout le charme et l'ambiance poétique de Shenmue ont été conservés dans cette suite développée par Yu Suzuki et ses équipes. Les environnements colorés et les musiques asiatiques savamment orchestrées offrent un cachet très singulier à Shenmue 3. La progression y est lente et ponctuée par de nombreux dialogues avec les personnages qui peuplent les alentours. C'est en discutant qu'il est possible d'obtenir des informations capitales pour progresser. Ryo peut aussi travailler (en coupant du bois ou en tant que cariste) et participer à des jeux de hasard pour gagner de l'argent. La monnaie sert ensuite à se nourrir et à se procurer de nouvelles techniques de combat.

Shenmue gagne en diversité

L’année 2019 oblige Yu Suzuki a ajouté des éléments plus contemporains à son jeu sans pour autant dénaturer l'essence même de la saga. Ainsi, Ryo a maintenant besoin de manger sous peine de voir sa jauge d'endurance diminuer au fil du temps. Cette même jauge ainsi que la force de frappe du héros peuvent être améliorées en pratiquant le kung-fu. Les combats ont également gagné en intensité et en réalisme. Il faut constamment parer avant d'asséner les coups au bon moment. Des combinaisons de touches permettent de déclencher des attaques plus dévastatrices. Ainsi, il faut nécessairement passer par la case entraînement pour être à la hauteur de certains adversaires.

Un jeu pour les fans

Les développeurs ne s'en sont pas cachés, Shenmue 3 est fait pour les passionnés de la saga. Malgré ses environnements assez ouverts, le jeu est à des années-lumière d'un GTA. Ici, il faut savoir prendre son temps, mener des investigations, résoudre quelques énigmes et participer à des activités annexes comme la cueillette d'herbe ou la pêche. Il s'agit donc d'un titre incontournable pour celles et ceux qui ont été marqués à vie par les deux premiers Shenmue sur Dreamcast. L'épopée de Ryo est encore loin d'être terminée.

Shenmue 3 est disponible sur PS4 et PC.