C’est sans “l’ombre” d’un doute - oui, le jeu de mots était volontaire - l’un des jeux les plus attendus de cette année : Shadow Of The Tomb Raider débarque le vendredi 14 septembre 2018 en boutique ! Que ce soit sur Xbox One, PS4 ou PC, ce sera l’occasion de finir l’agréable trilogie des nouvelles aventures de Lara Croft, entamée en 2013 suite au “reboot” de la franchise.
Nous avons pu mettre les mains sur ce nouvel opus avant sa sortie et nous vous proposons dès aujourd’hui nos impressions et vidéos du jeu de Crystal Dynamics, Eidos Montréal et Square Enix.
Shadow of The Globe Trotter
Avec son univers très travaillé, que ce soit dans la jungle, sur des falaises ou dans des grottes dangereuses, ou encore au beau milieu d’un village d’Amérique latine durant le fameux "Jour des morts", Shadow Of The Tomb Raider garantit un sacré dépaysement !
Crystal Dynamics nous offre encore une fois une très jolie direction artistique (avec beaucoup de jeux d’ombres et lumières), une Lara attachante, une superbe modélisation des personnages et des lieux, bonne variété des environnements (avec quelques magnifiques panoramas à la clé), qui compensent quelques soucis récurrents de caméra lorsque l’on se cache à certains endroits ou lorsque l’on est proche des ennemis.
L'ensemble est servi par une musique envoûtante, qui suit bien l’action, un bel effort sur les bruitages et les voix des personnages non joueurs (PNJ) locaux et un doublage français correct. Tout est fait pour nous mettre à l’aise dès les premières minutes de jeu. La narration, soignée, nous tient en haleine sur la durée et c’est un vrai plaisir de continuer à suivre les pérégrinations de la courageuse Lara, à mi-chemin entre faits historiques et événements mystiques. La vidéo qui suit va vous montrer quelques éléments de cet univers envoûtant, tout en vous préservant des spoilers.
Un gameplay dans la continuité des précédents, avec quelques améliorations
Et si Shadow Of The Tomb Raider reprend beaucoup les bases, solides, des deux premiers volets, il ajuste certains aspects au niveau de la gestion de l’inventaire et du crafting (combiner les très nombreux éléments distillés dans le décor pour améliorer son équipement), apportent quelques actions supplémentaires bienvenues.
Ce troisième volet s'avère plus sombre, au sens propre comme au figuré ; peut-être un peu trop parfois (la petite lampe torche de Lara ne donnant pas toujours beaucoup de visibilité, mais cela est sans doute voulu). Pour autant, le jeu propose une bonne variété : courses poursuites, infiltration - davantage encouragée dans cet opus, notamment avec la possibilité de se couvrir de boue ou de se camoufler au sein de végétaux -, combats au corps à corps ou à distance, sans oublier d'agréables phases de plateformes (plus réussies qu’auparavant, notamment grâce aux utilisations du grappin et à la descente en rappel)…
L’instinct de survie de Lara, sorte de scanner vous montrant rapidement les centres d’intérêt, ennemis et objets à collecter environnants, est toujours de la partie, tout comme le système d’améliorations de compétences qui permettent de survivre de plus en plus efficacement dans l’aventure… ou tout simplement de résister aux assauts des ennemis, lesquels deviendront progressivement plus nombreux et dangereux.
Encore une fois, il y en aura pour tous les goûts, quel que soit votre habileté, le jeu disposant de plusieurs niveaux de difficulté pour convenir aussi bien aux nouveaux venus qu’aux aficionados de la série en recherche de challenges exigeants. Précisons toutefois que, comme son aîné, Shadow Of The Tomb Raider est pensé pour un public mature et est déconseillé aux moins de 18 ans. Vous allez pouvoir le constater dans notre seconde vidéo qui vous présente plusieurs phases distinctes de jeu : escalade, infiltration, combats… Avec, en prime, une jolie explosion à la toute fin !
Verdict
Au final, sans révolutionner les codes initiés par le reboot de 2013 mais en peaufinant le gameplay (infiltration, crafting, mise en scène, escalade), Shadow Of The Tomb Raider est un titre à ne pas manquer, notamment pour tous les amateurs de Lara Croft. Il nous propose une aventure rythmée, prenante et dotée d'une belle patte artistique que nous vous conseillons.