Sexion d’Assaut: comment ont-ils orchestré leur retour?

Le - Par .

Après huit ans de silence, Sexion d’Assaut est bel et bien de retour! Le groupe vient même d’annoncer une tournée nationale à partir de juillet 2021. Mais comment ont-ils préparer un tel comeback?

Plus de doutes! La Sexion d’Assaut est officiellement réunie. Plus de huit ans après leur pause, la bande est enfin prête à retrouver leur public. Ces dernières années, les fans étaient nombreux à vouloir retrouver la bande au plus vite. Mais les carrières solos des uns et le quotidien des autres ont empêché ces retrouvailles.

Certains pensaient même que qu’ils étaient en mauvais thermes. L’année dernière, Black M rétablit la vérité, entre les membres de Sexion d’Assaut, tout va pour le mieux. Ces derniers ont même donné leurs avis sur l’opus de l’artiste, intitulé «Il était une fois». Comme il l’expliquait au micro d’NRJ, tous se sont déplacés en studio: «de Gims à Lefa, toutes les têtes de la Sexion» précise Black M. « Maska m’a beaucoup aidé, Barack Adama aussi.» De cette session de travail n’en est ressortie que des choses positives: «Tous les membres de la Sexion ont donné leur avis, parfois ont donné leurs punchlines, leurs pattes».

Ces moments passés ensemble ont rapidement mis la puce à l’oreille des fans. Mais ce n’est qu’en novembre 2019 que tout prend une autre tournure. De passage à Montréal au Canada pour un concert inédit, Gims a lancé un appel à son public. Entre deux morceaux, l’interprète de «Jusqu’ici tout va bien» s’adresse à eux: «Cet album il va s’appeler ‘Le Retour des Rois’, mais malheureusement il y a un problème. Notre ancien producteur ne veut pas que notre projet sorte. […] J’aimerais qu’on lui fasse passer un message très gentiment, très poliment : Libère Sexion d’Assaut, libère Sexion d’Assaut…»

A cet instant, Gims parle officiellement du retour de Sexion d’Assaut. La vidéo fait le tour de la Toile et les fans se mobilisent également. De là, certaines démarchent sont entamées. Tout le monde se tient prêt au fameux retour des Rois. 

Et quelques semaine plus tard, un message est posté sur Facebook. Sur la page officielle du groupe est inscrit: «Le retour des Rois». Pour les internautes, aucun doute, cela confirme l’impensable! Pourtant, le message a été rapidement supprimé du réseau social, laissant place à de nombreuses interrogations. Est-ce un coup de communication ? Quelque chose ou quelqu’un les a-t-il empêché de poster ce texte ? Tant de questions qui demeurent sans réponse.

Sexion d’Assaut sème des indices

En septembre dernier, une nouvelle information est dévoilée. En effet, la salle de La Défense Arena aurait été réservée pour la Sexion d’Assaut. Et ce n’est autre que le patron de cet endroit, Jacky Lorenzetti, qui a tout avoué. Dans une entrevue accordée à nos confrères d’RMC Sport, il a annoncé qu’un concert aurait lieu au mois de janviers 2021: «On a remboursé ou replacé 450 000 places à cause de la pandémie. On n’a aucun artiste, j’espère que ce sera pour l’année prochaine. Un concert est programmé pour fin janvier, il s’agit de Sexion d’Assaut, le réformation du groupe avec Gims.»

Et cette confidence a été confirmée. A une chose prêt, la date évoquée n’est plus la même. On peut imaginer qu’en raison de la crise sanitaire mondiale, cette réservation pour le début de l’année ait été déplacée au mois de septembre…

Car oui, Sexion d’Assaut lance bel et bien une nouvelle tournée à partir du mois de juillet 2021!

Cela faisait partie des autres indices laissés par la bande. Le 8 décembre dernier, le compte Instagram de Sexion d’Assaut s’active! En story, un mystérieux compte à rebours a été lancé. Sur les réseaux sociaux, les fans de la première heure sont prêts. Tous commentent cette action et tentent de déchiffrer cette énigme. En réalité, il faudra attendre le 10 décembre à 18h30 pour tout comprendre.

Le compte Instagram des interprètes de «Ma Direction» est alors transformé et partage la grande nouvelle: Sexion d’Assaut repart en tournée en 2021! Eh oui, le groupe légendaire débutera cette série de concerts en juillet prochain. Au total, une trentaine de dates sont prévues. Les artistes démarreront par le premier show à Epernay le 1 juillet. Ils seront de passage à Nancy, Nîmes, Rennes, Toulon, Bordeaux, Dijon, Caen, Lyon, Grenoble, Lille, Amiens et bien d’autres encore. 

Les fans ont également leur réponse concernant cette possible date à Paris, à La Défense Arena. Sexion d’Assaut se produira dans la capitale le 25 septembre 2020!

Sur son compte Instagram, Black M n’a pas pu contenir sa joie. Il a partagé une vidéo teaser accompagnée d’un message: «Voilà la surprise qu’on vous a prévu avec la Sexion D’assaut... après 8 ans d’absence on va se retrouver avec vous sur scène pour une tournée dans toute la France à partir du 1 er juillet 2021 , et le 25 septembre 2021 à Paris La Defense Arena.»

Sexion d’Assaut: un nouvel album en préparation?

Pour ce retour des Rois, Sexion d’Assaut réserve de belles surprises. Après cette tournée nationale, il se pourrait que le groupe sorte un nouvel album. Cette fois-ci, ce n’est autre que Black M qui en parle. En novembre dernier, le chanteur passe ses journées en studio. Et alors qu’il partage son quotidien avec ses fans sur les réseaux sociaux, ce dernier dévoile les premières secondes d’un titres inédit. 

En commentaire, Black M écrit: «Vivement la fin du confinement ! Cc Sexion d’assaut». Sur la même vidéo, on aperçoit l’artiste en train de rapper. Cela laisse sous-entendre qu’un album est bien en préparation. Et les fans espèrent qu’il sortira rapidement !

Lire aussi