Sexion d'Assaut : retour sur les raisons de leur séparation

Le - modifié le - Par .

Après près d’une décennie d’absence, l’année 2021 marque le retour du groupe Sexion d’Assaut sur la scène musicale. Mais au fait, pourquoi Gims et ses acolytes avaient-ils décidé de se séparer ?

Des rumeurs de séparation en plein succès

Au début des années 2000, le groupe Sexion d’Assaut débute une carrière sur la scène hip-hop française avec plusieurs projets musicaux. Pour le groupe composé, entre autres, des chanteurs Gims et Black M, c'est la consécration en 2012. L’album "L’Apogée", avec de multiples hits comme "Avant qu’elle parte", obtient deux NRJ Music Awards. Pour le groupe français, les salles de concert se remplissent, et les certifications s’enchaînent.

Pour autant, quelques rumeurs commencent à faire leur apparition sur une éventuelle séparation du groupe. Longtemps, les différents membres de la Sexion d’Assaut infirmeront ces rumeurs, et rassureront leurs fans sur la poursuite de leur aventure commune. En dépit d’un concert donné fin septembre 2013, le groupe Sexion d’Assaut se fait toutefois de plus en plus discret sur la scène musicale.

Pas de séparation officielle, mais des libertés artistiques accordées à chaque membre

Officiellement, le groupe Sexion d’Assaut ne s’est jamais séparé. En effet, en pratique, chaque membre du groupe a eu la liberté de pouvoir se consacrer à des projets en solo. Précurseur dans cette initiative, Gims illustre à lui seul le nouveau chemin pris par les membres de la Sexion d’Assaut, avec la sortie dès 2013 de son album "Subliminal".

Dans la foulée, Black M, autre membre charismatique du groupe, se confronte à la carrière en solo avec la sortie de son album "Les Yeux plus gros que le monde". Chacun de leur côté, JR O Chrome, Doomams ou encore Maska s’essaient également à des initiatives plus personnelles. À noter que très souvent, chaque membre du groupe n’hésite pas à faire appel à ses acolytes pour des featurings ou des collaborations artistiques. Preuve supplémentaire que le groupe Sexion d’Assaut ne s’est jamais véritablement séparé.

Un retour longtemps repoussé

Depuis presque dix ans, les fans du groupe Sexion d’Assaut s’attendent à un nouveau projet en commun de Gims et consorts. À plusieurs reprises, les principaux concernés n’ont pas nié l’envie de se reformer, mais ont toujours rencontré plusieurs difficultés. Le succès en solo de Gims ou Black M n’a ainsi pas incité les deux artistes à se consacrer au projet Sexion d’Assaut plutôt qu’à leurs parcours personnels.

Des problèmes de label ont également été évoqués pour expliquer le fait que Sexion d’Assaut ne pouvait pas se reformer dans l’immédiat. Heureusement pour tous les fans, cette dernière question semble avoir été réglée, et les agendas de chacun calés sur celui des autres pour pouvoir redonner vie au groupe Sexion d’Assaut. Pour l’heure, cette renaissance prend la forme d’un concert annoncé pour 2021. Elle devrait s’accompagner d’un album, l’un des plus attendus de l’année.

Lire aussi