Sexion d'Assaut : qui sont les membres du groupe ?

Le - modifié le - Par .

Sexion d’Assaut a été le groupe marquant des années 2000. Lorsque le groupe décide d'une pause, chacun tente une carrière solo. Comment les membres ont-ils évolués ?

L’évolution du groupe

Sexion d'Assaut est un groupe de rappeurs parisiens qui a vu sa formation en tant que collectif en 2002. Il a compté une trentaine de membres, mais en 2021 il n’en comprend plus que huit : Gims, Black Mesrimes, Lefa, Barack Adama, Maska, Doomams, JR O Crom et L.I.O Petrodollars. Après avoir fait leurs premiers pas à l’occasion de diverses représentations, comme la fête de la musique, ils louent un studio et font de la communication pour se faire connaître, notamment à travers des flocages de tee-shirts.

Ils finissent par s’imposer sur la scène parisienne grâce au morceau "Le Pacte" de Black Mesrimes, dit Black M. il sera suivi d’un maxi "Ceux qui dorment les yeux ouverts" de Maître Gims, aujourd’hui Gims. En novembre 2010, leur premier album "L'École des points vitaux" cartonne, et devient triple disque de platine en France. Il est signé principalement de la patte de Gims, qui se forge un nom en tant qu’auteur-compositeur-interprète.

La notoriété de Sexion d’Assault explose vraiment en 2012 lors de la sortie de leur disque "Apogée", composé par les membres actuels du groupe. Des titres comme "Ma direction" ou "Avant qu’elle parte" restent des hits inconditionnels de cette formation.

Les pointures qui s’envolent

Depuis 2013, chacun fait sa route, les membres ayant souhaité faire une pause. Gims, influencé par des pointures de la scène musicale, telles 50 Cent ou Eminem, a publié 4 albums. Il enchaîne les concerts, dont l’Olympia et le stade de France. Il écrit pour lui, ainsi que pour d’autres chanteurs, et multiplie les collaborations artistiques. Il est sans doute le plus connu avec Black M.

Ce dernier a sorti son premier album en 2014, intitulé "Les Yeux plus gros que le monde", nommé disque de diamant. Il a aussi participé à plusieurs séries télévisées. Quant à Lefa, connu pour ses talents de danseur et son opus "Monsieur Fall" certifié disque d’or, il garde l’image d'un rappeur distingué.

Un quatuor qui se cherche

Barack Adama a mis du temps à démarrer sa carrière solo après la séparation du groupe. Il s’est rapproché de Gims et de Black M en coécrivant sur plusieurs albums. Il fait des rencontres musicales, et conçoit ses propres mixtapes. Très inspiré par la musique afro, soul et RnB, il signe "Tayc" en tant que producteur, et apprécie particulièrement cette casquette, qui lui offre beaucoup de liberté.

Concernant Doomams et JR O Chrome qui sont très liés, ils ont collaboré sur l’opus "Vendetta", et ont créé une Web-série. De son côté, L.I.O Petrodollars, qui est arrivé au sein du groupe après ses premiers succès, construit son univers musical autour de gimmicks ayant pour sujet la place de Clichy. Il décrit le Paris des inégalités, fait des références aux États-Unis, tout en revendiquant ses origines ivoiriennes. Il est plutôt solitaire dans son travail.

Lire aussi