En 2012, l’album "L’Apogée" : l’album ayant eu le plus de succès
Sorti en mars 2012, l’album "L’Apogée" est chronologiquement le deuxième album studio du groupe Sexion d’Assaut. Avec plus de 700 000 exemplaires écoulés dans l’Hexagone, il reste à ce jour le plus gros succès commercial de Sexion d’Assaut (en attendant de connaître les chiffres des ventes de l’album "Le Retour des Rois"). Pour beaucoup, il s’agit surtout et avant tout de l’album de la consécration du groupe Sexion d’Assaut. Avec "L’Apogée", le collectif formé par Gims, Black M, Maska, Lefa ou encore Doomams confirme la notoriété acquise avec l’opus précédent. Surtout, il inscrit dans la liste des meilleurs singles de hip-hop français des années 2010 des titres incontournables comme "Mets pas celle-là", "Disque d’or", "Avant qu’elle parte" ou encore "Ma direction". On peut aussi ajouter que c’est sur cet album que Gims et plusieurs autres membres du groupe Sexion d’Assaut font leur dernière apparition avant de se lancer en solo. "L’Apogée" est donc considéré comme le meilleur album du groupe en termes de succès, mais aussi comme celui qui acte la séparation (temporaire) du groupe.
En 2010, l’album "L’École des points vitaux" : l’album de la notoriété
Deux ans avant "L’Apogée", le groupe Sexion d’Assaut proposait un premier album studio lui aussi entré dans l’histoire de la musique hip-hop française. En 2012, un an après la sortie du street album "L’Écrasement de tête", le groupe Sexion d’Assaut dévoile l’opus "L’École des points vitaux". Avec le single éponyme et des titres comme "Casquette à l’envers", "Désolé" ou encore "J’ai pas les loves", Black M et ses acolytes boostent une notoriété acquise au fil de leurs premiers projets. En termes de chiffres, l’album "L’École des points vitaux" séduit plus de 400 000 personnes dans l’Hexagone. Sorti en mars 2010, l’album est certifié disque de platine 8 mois plus tard.
En 2021, l’album "Le Retour des Rois" : l’album le plus attendu
Avec deux albums studio, il est assez facile de définir quel est le meilleur album du groupe Sexion d’Assaut (à condition d’exclure les street albums et les mixtapes comme "Les Chroniques du 75"). La mission devrait toutefois se compliquer avec l’arrivée annoncée d’un nouvel album. En 2021, le groupe Sexion d’Assaut effectue (enfin) son grand retour sur scène. Dès 2020, Black M dévoilait un extrait potentiel de cet opus soigneusement intitulé "Le Retour des Rois", et qui figure parmi les albums les plus attendus de 2021. Seule une écoute attentive des nouveaux titres du groupe Sexion d’Assaut pourra suffire à déterminer si le groupe a su faire aussi bien ou mieux qu’il y a une dizaine d’années.