Le -
modifié le -

Selena Gomez, Lady Gaga, Nick Jonas: les stars s'expriment sur leur maladie chronique

© Getty

Les maladies chroniques touchent des millions de personnes en France et le nombre augmente chaque année. Des célébrités, touchées par des maladies chroniques, se sont exprimées récemment sur ce sujet.

Lady Gaga son combat contre la fibromyalgie

La fibromyalgie se définit comme «un trouble caractérisé par une douleur musculo-squelettique généralisée, accompagnée de problèmes de fatigue, de sommeil, de mémoire et d'humeur», selon la clinique Mayo. Lady Gaga avait révélé en 2017 dans le documentaire Netflix qui lui est consacré «Gaga: Five Foot Two», être atteinte de cette maladie: «Ma douleur ne m'est d'aucune utilité sauf si je la transforme en quelque chose de bénéfique, raconte Gaga dans son documentaire. J'espère que les gens souffrant des mêmes maux et qui verront le film sauront qu'ils ne sont pas seuls. (...) Il y a une partie de moi, très importante en fait, qui croit que la douleur est un micro. Ma vie a changé de la plus merveilleuse des façons et je ne la changerais pour rien au monde, mais elle comprend aussi les moments les plus sombres».

La star avait même dû annuler, en 2018, la fin de sa tournée, «The Joanne World Tour», en raison de la douleur infligée par la fibromyalgie.

Selena Gomez est atteinte d’un lupus

Selena Gomez découvre en 2013 être atteinte d’un lupus, une maladie auto-immune. Le système immunitaire s’attaque à ses propres tissus et organes, y compris les articulations, la peau, les reins, les cellules sanguines, le cerveau, le cœur et les poumons.

En 2017, la jeune femme a subi une greffe de rein, rendu nécessaire du fait de l’évolution de sa maladie. C’est l’une de ses meilleures amies, l’actrice Francia Raisa, qui lui a fait don du sien. La jeune femme s’était alors exprimée sur sa maladie et avait remercié son amie en postant une photo accompagnée d’un long message sur son compte Instagram:

«Je suis très consciente que certains de mes fans ont remarqué que j’étais restée en retrait pendant une partie de l’été et qu’ils se demandaient pourquoi je ne faisais pas la promotion de ma nouvelle musique, dont j’étais extrêmement fière. Alors, j'ai découvert que je devais subir une greffe de rein à cause de mon lupus et j'étais en convalescence. C'était ce que je devais faire pour ma santé globale. Honnêtement, j'ai hâte de pouvoir partager avec vous bientôt mon parcours de ces derniers mois, comme j’ai toujours voulu le faire avec vous. D'ici là, je tiens à remercier publiquement ma famille et mon incroyable équipe de médecins pour tout ce qu'ils ont fait pour moi avant et après l'opération. Enfin, il n’y a pas de mots pour remercier ma belle amie Francia Raisa. Elle m'a fait cadeau et un sacrifice ultime en me faisant don de son rein. Je suis incroyablement béni. Je t'aime tellement soeurette. Le lupus continu d’être très mal compris mais des progrès ont été accomplis. Pour plus d'informations sur le lupus, veuillez consulter le site Web de l'Alliance pour la recherche sur le lupus: www.lupusresearch.org/ - par la grâce par la foi».

Nick Jonas souffre d’un diabète de type 1

Le cadet du groupe, des Jonas Brothers, Nick Jonas, souffre, depuis ses 13 ans, d’un diabète de type 1. Cela signifie que le pancréas ne produit pas ou peu d’insuline, nécessaire pour que le sucre (le glucose) pénètre dans les cellules pour produire de l’énergie.

Depuis, Nick Jonas n’hésite pas à s’exprimer sur cette maladie et profite de sa notoriété pour inciter ceux qui en sont touchés, de s’exprimer sur cette maladie. Le 1er novembre 2019, il postait sur son compte Twitter un message à ce sujet: «En novembre 2005, on m’a diagnostiqué un diabète de type 1. Novembre est aussi #DiabetesAwarenessMonth (le mois de sensibilisation au diabète, ndlr) Rejoignez-moi @BeyondType1 en partageant comment le diabète a eu un impact sur votre vie en utilisant #TheDropSpotted pour rendre visible une maladie invisible».