Sélection de podcasts pour vous cultiver

Le

Tout comme les chaînes Youtube, les podcasts se multiplient sur la Toile. Il y en a pour tous les goûts : les férus de culture, les amateurs d’Histoire, les fans de cinéma. On vous propose une petite sélection de ces émissions alternatives.


Hommage Collatéral

On commence avec un petit nouveau apparu récemment sur le web : Hommage Collatéral se veut un podcast dont chaque épisode est consacré à un grand artiste. Le premier, sur l’écrivain Neil Gaiman, dure pas moins de 3h30 ! Il s’adresse aussi bien aux fans de l’auteur qu’à ceux qui ne le connaîtraient pas encore. Animé par César Bastos, entouré de ses invités, ce podcast est une mine d’informations en tous genres, et vous donnera surtout envie de vous procurer l’œuvre de Gaiman au plus vite. Si l’émission produit le même effet à chaque épisode, votre bibliothèque risque de s’agrandir.


Stuff You Missed In History Class, pour apprendre l’Histoire en anglais

Ce podcast en anglais est un format relativement court, puisque chaque épisode dure entre 30 minutes et une heure en moyenne. Stuff You Missed In History Class est un podcast consacré à l’Histoire. Il en aborde souvent des épisodes méconnus, comme la marche des femmes sur Versailles en 1789, la création du premier câble sous-marin ou le Théâtre du Grand-Guignol. L’émission dresse également les portraits de figures historiques ou d’artistes plus ou moins célèbres : les auteurs Aphra Behn, Jane Austen ou Walt Whitman, Lady Jane Grey (reine d’Angleterre pendant neuf jours !), ou encore Ira Frederick Aldridge, l’un des premiers acteurs shakespeariens noirs. (Et ce n’est qu’un minuscule aperçu.) Les américaines Tracy V. Wilson et Holly Frey animent avec humour ces émissions. La langue est claire et simple à comprendre, à tel point que beaucoup d’auditeurs étrangers s’exercent à l’anglais en écoutant ce podcast !

 

La Poudre, pour entendre la parole de femmes politiques et artistes

Le podcast de la journaliste Eugénie Bastié est encore relativement récent (11 épisodes pour le moment), mais il fait déjà beaucoup parler de lui. Il s’agit tout simplement d’interviews de femmes contemporaines, qu’elles soient réalisatrices, photographes, auteures, ou femmes politiques. Chaque épisode dure une heure en moyenne et fait la part belle à la diversité et à l’ouverture d’esprit : Rama Yade, Pénélope Bagieu ou encore Nassira El Moaddem ont déjà été interviewées.

 

Les podcasts du réseau ARTS

Là, vous allez en avoir pour des heures de gourmandise. Le réseau ARTS regroupe plusieurs sites culturels : Comicsblogs (dédié aux comics et à ses adaptations), SyFantasy (consacré à la fantasy, au fantastique, à la SF) et 9ème art (consacré à la BD). Les deux premiers sites comportent chacun leur lot de podcasts portant sur les dernières sorties en date. Les analyses des œuvres sont fouillées, détaillées, et souvent très drôles. Sans oublier le podcast hebdomadaire publié sur le site officiel du réseau ARTS, qui revient sur les infos et les sorties marquantes concernant les trois sites ! Attention, vous risquez rapidement de devenir accro.

 

Plus d'infos sur digiSchool : Réviser et se cultiver avec les archives de l'INA