Le -
modifié le -

Sekiro: Shadows Die Twice – Nos astuces pour éviter de (trop) mourir

© 

Sekiro: Shadows Die Twice en bref

From Software avait donné le ton dans une vidéo teaser appétissante, à quelques jours de la sortie du jeu. Prenez l'atmosphère sombre, et la difficulté légendaire de Dark Souls. Saupoudrez d’infiltration, de tactique à la sauce Tenchu, et placez le tout dans un Japon féodal du 15e siècle à explorer avec une carte de jeu assez vaste. Voici comment résumer en quelques mots le gameplay de Sekiro: Shadows Die Twice.

Vous y incarnez Loup (Sekiro en VO, d'où le nom du jeu), un étrange shinobi équipé d'une prothèse-sabre à la place du bras gauche, guerrier au service d'un jeune prince héritier du sang de dragon. Mais comme pour chaque titre édité par From Software, vos premiers maniements de sabre pourraient vite tourner au massacre ! Patience et ruse stratégique constituant vos meilleurs alliés pour triompher du moindre ennemi, quelques conseils de base – et un peu de pratique – ne seront pas de trop pour avancer dans l'aventure.

La discrétion plutôt que l'attaque à tout va

Conséquence directe de l'héritage des Tenchu : vous n'avez pas systématiquement à combattre pour progresser. Certes, l'infiltration est tout sauf obligatoire, mais elle vous évitera bon nombre de morts prématurées. Se faufiler dans les hautes herbes pour éviter ou tuer en un tour de main un ennemi isolé. Raser les murs pour prendre l'information sur l'emplacement des combattants, ou éviter un ogre menaçant qui vous tourne le dos... vous mourrez bien assez dans ce jeu : ne combattez que lorsque ce sera nécessaire !

Le grappin, votre meilleur allié

Vous vous en rendrez compte bien assez tôt dans votre épopée : From Software a mis l'accent sur la verticalité des niveaux dans Sekiro: Shadows Die Twice. Savoir prendre de la hauteur à l'abri des ennemis pour quadriller le terrain deviendra vite un ingrédient essentiel de votre survie ! En ce sens, l'utilisation du grappin deviendra vite jouissive pour le gamer expérimenté. Un soldat qui se sépare de son groupe, ou inattentif à ce qui se trame dans les airs ? Appuyez sur la touche R1, et son sort est réglé ! En mode exploration, le grappin sera également très précieux pour dénicher certains des loots les plus intéressants.

Bien comprendre le principe de posture

En combat, pas question de fondre sur un groupe d'ennemis en tranchant tout ce qui bouge à grands coups frénétiques. Dans la plus pure tradition samouraï, Sekiro (ou loup) doit dominer son adversaire par le contre, et la finesse au combat. Cette nécessité est symbolisée par le système de posture, une barre de "stabilité" qui apparaît pour vous comme pour votre ennemi à chaque duel.

Plus vous parviendrez à contrer, ou percer la défense ennemie, et plus cette barre grimpera, jusqu'à vous permettre de placer une attaque finale dévastatrice pour prendre la mesure de votre opposant. Suivant les adversaires, leur niveau et leur style de combat, vous devrez sans cesse renouveler votre tactique. Mais prenez garde : du premier ennemi du jeu au grand boss de fin, tous vos adversaires ont le potentiel de vous asséner un coup fatal si vous ouvrez excessivement votre garde !

Sekiro : Shadows Die Twice : gameplay maison 2