Vous le savez sans doute : la phase de lancement est souvent cruciale dans la durée de vie d’un jeu vidéo. C’est en effet dans cette période que l’on voit si le titre intéresse les foules et a la capacité d’être un succès commercial ou non.
2 millions en moins de 10 jours
Dans le cas de Sekiro : Shadows Die Twice, les voyants sont au vert si l’on en croit les premiers chiffres dévoilés à l’instant par Activision. En effet, non content d’avoir trôné sur le Top des ventes de jeux vidéo en France, ce dernier s’est vendu à plus de 2 millions d’exemplaires dans le monde (sur PS4, Xbox One et PC) en moins de 10 jours. Ce qui constitue un bon score, voire même une prouesse, vu qu’il s’agit d’un jeu très exigeant en terme de dextérité, de concentration et de self-control.
En effet, dans la lignée des jeux Dark Souls ou Bloodborne développés par son studio, From Software, Sekiro Shadows : Die Twice est un titre plutôt difficile, à contre-courant de la plupart des jeux actuels. Ainsi, la mort frappe fréquemment, chaque erreur du joueur est punie (et potentiellement pénalisante) ; mais, à l’inverse, chaque réussite est un moment de pure gratification / jouissance que très peu de jeux parviennent à nous procurer.
Mieux, cet opus propose un didacticiel (progressif et très judicieux) et quelques possibilités pour reprendre le combat après une mort, heureusement limitées pour nous garder sous pression. Comme évoqué dans notre test, le design ingénieux des zones et la direction artistique superbe permettent à Sekiro d’être un des tous meilleurs jeux de ce début 2019.
Un succès aussi sur Twitch
Outre les millions d’unités vendues, Sekiro : Shadows Die Twice s’est classé numéro 1 des jeux les plus vus sur Twitch le jour de sa sortie (selon les estimations internes d’Activision Blizzard), et a cumulé plus de 631 millions de minutes vues sur Twitch durant le week-end de lancement (d’après NoScope et Twitch). Un succès mérité, en somme.