Squeezie : un disque d'or et un album
Le premier YouTubeur français Squeezie n’est pas doué que pour les jeux vidéo et il a réussi à nous le prouver ! Rappelez-vous, avant de prendre la musique au sérieux, il faisait des parodies de ses jeux préférés sous forme de clip. Cyprien l'a notemment accompagné sur le projet «Overwatch Rap Battle». Suite au succès de ce dernier, il sort par lui suite un concept qui cartonne. En 2019, Squeezie s'entoure de Joyca, Freddy Gladieux et Kezah pour : «Qui fera le meilleur hit de l’été (en 3 jours)», la vidéo fait le buzz et des milliers de personnes se mettent à écouter les deux titres «Mirador» et «Bye bye».
En 2020, le YouTubeur se lance officiellement dans la musique puisqu'AllPoints France annonce sur sonTwitter la signature de ce dernier au sein du label. Quelques mois plus tard, Squeezie sort un album de 13 titres «Oxyz» sur lequel on peut notamment retrouver le rappeur Némir. Il est également lauréat de la "Révélation francophone de l'année" des NRJ Music Awards en 2020.
L’année suivante, il publie la vidéo "Qui fera le meilleur hit des années 2000 ? (en 3 jours)" et c’est une nouvelle réussite pour le jeune YouTubeur. Accompagné de Kronomusik et Myd, il forme le groupe «Trei Degete». La chanson «Time Time» est un carton, le clip comptabilise désormais plus de 58 millions de vues et les 3 amis décrochent même le disque d’or.
SEB : après les vidéos YouTube, sa première mixtape
La musique a toujours pris une place importante dans la vie de SEB. De ses vidéos explicatives sur la vie d’un artiste à ses documentaires liés au rap, le YouTubeur a décidé de passer de l’autre côté du micro et de se laisser tenter, lui aussi, par la musique. Il sort en 2018 deux singles «WAW» et «Pas d’idée». Il faut attendre 2020 pour que Seb réapparaisse avec ses titres «Antistress», «Level up» et «Flemme». Le YouTubeur ne s’arrête pas là puisqu’un an après la sortie de ses derniers singles, il dévoile sa mixtape «Crash Test» qu’il signe dans le même label qu’Orelsan, accompagné d’un clip pour le titre «Taedium».
McFly et Carlito : le retour aux sources
Pour certains YouTubeurs, faire de la musique est un retour à leur amour de jeunesse. C’est le cas de McFly et Carlito qui, avant de se lancer sur YouTube, faisaient déjà de la guitare pour l’un, et de la batterie pour l’autre. Une façon de montrer à leurs fans que s’ils se sont rencontrés grâce à leur passion commune pour le rock au lycée. Les deux amis décident donc de réaliser un de leur rêve d’enfant et enregistrent un album en studio «Notre meilleur album». L'opus sort en 2021 et dans la foulée McFly et Carlito partent à la rencontre de leur communauté en organisant une tournée française. Ils ont d’ailleurs été nommés pour la "Chanson francophone de l’année" aux NRJ Music Awards en 2021.
Joyca : de DJ au YouTubeur
Joyca est l’un des YouTubeurs les plus influents du moment. Il commence très tôt la musique et plus particulièrement la techno et apprend à créer ses propres morceaux. À l’âge de 17 ans, il participe à la DJ expérience, une émission de téléréalité qui permet au gagnant d’avoir une résidence dans un club reconnu. Il va jusqu’à la final mais ne gagne pas. En tout cas, il ne se laisse pas abattre et se lance sur YouTube. En quelques années seulement il réussit à réunir une grosse communauté et dépasse à ce jour les 5 millions d’abonnés. En plus de ses vidéos YouTube humoristique, il fait beaucoup de featuring avec d’autres YouTubeurs comme Squeezie, avec qui on le retrouve sur le titre «Bye Bye». Il est également à l'origine de la chanson de l'introduction des vlogs du LOAT, le local dans lequel il se trouve avec Mastu.
Michou : le jeune prodige de la musique
Squeezie et Seb ne sont pas les seuls à avoir sorti une mixtape. Le jeune YouTubeur de 21 ans s’est lui aussi laissé porter par la musique. Une aventure qu’il voulait tout simplement tenter «Pourquoi pas essayer, moi aussi, de faire de la musique ? Voir comment ça rend, ce que ça donne». C’est chose faite pour le YouTubeur, qui après avoir sorti plusieurs singles présente «My Life» en 2020, une mixtape comprenant 7 titres. À côté, Michou surprend ses fans en sortant des clips, on se souvient notamment celui de «Rockstar» avec son ami Inoxtag. Son dernier morceau «Jamais lâcher» sera même présent sur le jeu Just Dance 3 édition 2023.
Mister V : de sa chambre aux disques d’or et de platine
Celui qui s’éloigne le plus de YouTube, c’est sûrement Mister V que beaucoup considèrent aujourd’hui comme un rappeur. Il se lance sur YouTube en 2010 en postant du contenu humoristique et très tôt il se retrouve à faire des parodies musicales qui deviennent rapidement ses vidéos les plus vues de sa chaîne. Quelques années plus tard, il enregistre son premier album «Double V» où l’on peut retrouver le rappeur Hayce Lemsi. C’est en 2019 que Mister V sort son deuxième album «MVP», et pour celui-ci il n’a pas fais les choses à moitié. Dedans, des artistes urbains de renom comme PLK, Dosseh ou encore JUL. Une tournée a même été prévue, mais le vidéaste a été obligé de l’annuler à cause des conditions sanitaires. Ses albums sont tous les deux certifiés disque d’or et de platine.