Se balader dans la rue est-il plus dangereux que faire du saut à l’élastique ?

Le - Par .

La vie de piéton peut être assez dangereuse. Voitures, cyclomoteurs, trottinettes, plaques de verglas… Un piéton sur trois adopterait une attitude dangereuse au moment de traverser la chaussée.

Le podcast d’Allianz France « Mieux vaut prévenir » vous propose de réviser les droits - mais aussi les devoirs ! - des piétons qui sont souvent les grands oubliés de la prévention. Or se frayer un chemin sur la route a son lot d’aléas. En France, en 2020, 391 piétons ont perdu la vie. Cela représente 15% des tués sur la route et 14% des blessés graves. Gare aux faux pas sur la voie !

Piétons, soyez attentifs et utilisez obligatoirement les passages piétons. Suivez les instructions des feux de signalisation. Cela semble simple, naturel… Et pourtant 7300 piétons ont été blessés l’année dernière. Le piéton est prioritaire, mais ce n’est pas une raison pour traverser n’importe comment. Soyez vigilants. 

Pas de distraction ! 25% des piétons utilisent leur téléphone en traversant, 12% ont un casque audio ou des écouteurs… Un comportement à risque de plus en plus répandu dans les grandes villes. En Asie, on les appelle les « Smombies », les zombies du smartphone. Alarmée par l’augmentation des accidents, la Corée du sud a lancé une campagne pour alerter du danger. Pour capter l’attention de cette population rivée sur son petit écran, des avertissements ont été peints… au sol. Au Royaume-Uni aussi, on s’adapte aux « Smombies ». La ville de Manchester a inauguré la première voie piétonne réservée aux personnes qui consultent leur smartphone en marchant. 

Il y a une saison où il faut faire particulièrement attention : c’est l’hiver. Une mauvaise luminosité est la cause de 50% des décès de piétons entre octobre et janvier. Restez donc visibles en portant des couleurs claires ou des accessoires rétroréfléchissants. Et puis, l’hiver, ça glisse ! Attention aux chutes sur les plaques de verglas. 

Enfin, il y a un dernier danger auquel s’exposent les piétons simplement en marchant : la pollution. Les piétons inhalent davantage de particules polluantes que les usagers des transports motorisés. 

Retrouvez toutes ces informations dans le podcast d'Allianz France « Mieux vaut prévenir ».L’ensemble des épisodes est à retrouver sur toutes vos plateformes d’écoute préférées et sur NRJ.fr. Et rendez-vous dès à présent sur le site d’Allianz.fr pour découvrir tous les conseils prévention… parce qu’il vaut “Mieux prévenir !”.