Pour échapper aux angoisses nocturnes des films d’horreur, les spectateurs se répètent que « ce n’est pas réel », que « ce n’est que de la fiction ». Pourtant, la production du septième volet de la saga « Scream » est terrifiante au-delà du quatrième mur !
Franc succès au box-office , « Scream 6 » annonçait un futur prometteur à la série culte de films d’horreur. Le duo d’actrices Jenna Ortega et Melissa Barrera semblait bien rodé, et fin prêt à perpétuer cette alchimie dans le septième épisode.
Seulement, des prises de position politiques controversées de Melissa Barrera ont poussé la production à se séparer de l’actrice. De une.
Dans la foulée, Jenna Ortega annonçait également son retrait, pour des raisons d’agenda, le tournage du film empiétant sur celui de la série « Mercredi ». L’actrice doit également participer au tournage de « Beetlejuice » prévu pour cette année 2024. De deux.
Le réalisateur quitte également le navire
Et de trois. Le réalisateur Christopher Landon a annoncé son retrait du film le 23 décembre dans un post sur ses réseaux sociaux. Le cinéaste s’est montré attristé de ce choix, qui selon lui, « décevra les uns, et réjouira les autres ».
Le réalisateur a ensuite décrit cette expérience comme « un rêve devenu cauchemar », et a rendu hommage aux premiers hommes à l’origine de ce projet, le réalisateur Wes Craven et le scénariste Kevin Williamson : « Je n’ai rien d’autre à ajouter si ce n’est que j’espère que l’héritage de Wes va propsérer et s’élever au-dessus du chaos d’un monde divisé. Ce que Kevin et lui ont créé est quelque chose d’incroyable, et ce fut un honneur de pouvoir, même un instant, de profiter de cette lumière ».
Des mots amers du cinéaste, qui s’il n’a pas dévoilé les raisons de son départ, avait été un fervent défenseur de Melissa Barrera lors de son éviction, et n’avait pas hésité à prendre position publiquement en faveur de l’actrice.
La série noire continue pour le film, initialement prévu pour l’année 2024. Amputé de ses membres les plus cruciaux, le tournage pourrait bien voir son délai rallongé. La production s’en était remis à l’actrice Neve Campbell, la première star de la saga, afin de reprendre son rôle, mais l’actrice n’a pas encore donné de réponse à ce sujet.