Santa : son hit « Popcorn Salé » n'aurait jamais dû sortir

Le - modifié le - Par .

Forte du succès du groupe Hyphen Hyphen, Santa se lance l’année dernière en solo. Depuis, elle cartonne avec son morceau « Popcorn Salé ». Un tel succès que le titre est repris par la troupe des Enfoirés 2024. Mais saviez-vous que la chanson bouleversante aurait pu ne jamais être écoutée ?

C’est un véritable hit. Le titre « Popcorn Salé » de Santa cumule plus de 4 millions de vues sur Youtube en un an. Le public est conquis et pourtant, sans l’intervention des deux autres membres du groupe Hyphen Hyphen, il ne serait jamais sorti. Lors de l'émission  « Conversations » pour Madame Figaro, l'artiste se confie sur cette chanson composée dans l’intimité de sa chambre. 

« Quand je l’ai écrite, elle n’était pas faite pour raisonner au-delà de ma chambre. C’est Line et Adam, les autres membres d'Hyphen qui m’ont poussée. Ils l’ont écouté dans mon salon, j’étais un peu tremblante derrière mon piano. Et ils m’ont dit : "Il faut absolument que d’autres personnes, que nous, l’entendent cette chanson". », a-t-elle confié à Joseph Ghosn.

Au cours de cette conversation, Santa a également donné des détails sur la conception de son hit et la manière dont le public se l’est approprié parce qu’avant tout, « Popcorn Salé » est une histoire d’amour et d’intimité. « C’est compliqué parce qu'une chanson, quand elle n’est pas faite pour être écoutée par beaucoup, elle est fort impudique. C’est le paradoxe de se raconter avec pudeur. Il y avait une forme en moi vraiment très stressée parce qu’il y avait ce risque à prendre en tant que chanteuse d’être ou ne pas être aimée. », a raconté l’interprète de « Too Young » avant d’ajouter qu'elle appréciait, « Le fait que la chanson [la] dépasse, parce que [elle avait] envie qu’elle raisonne de plus en plus fort, mais que là elle [raisonnait] vraiment fort ».

Un pari risqué pour ce titre « impudique » mais néanmoins empreint d’« une forme de naïveté ». Une formule bienheureuse car avec « Popcorn Salé », Santa incite ses fans à la rejoindre et à « croire que l’amour peut sauver le monde de la catastrophe ». 

Santa et « Popcorn Salé » aux Enfoirés 2024

Aujourd’hui, le succès est tel que Santa rejoint la troupe des Enfoirés 2024. L’artiste a même été honorée de découvrir une reprise de son plus gros succès « Popcorn Salé » sur la scène de l’Arkea Arena de Bordeaux. Christophe Willem, Patrick Fiori, Jeremy Frérot et Julien Clerc ont interprété avec beaucoup d’émotion son morceau dans un tableau plein de poésie.

« Il y a des mises en scène incroyables et le tableau Popcorn salé est une mise en scène assez folle avec plusieurs niveaux et un tourbillon d'émotions. C'est vraiment trop beau. À chaque fois je me cache et je suis prise d'émois.», a révélé Santa à propos de cette séquence à ne pas manquer, au micro de Télé-Loisirs.

Une reprise et un concert des 35 ans des Enfoirés à ne pas manquer, ce vendredi 1er mars sur TF1, à partir de 21h10.

Santa - Pop Corn Salé

Écouter