Le -
modifié le -

Sam Smith pour James Bond: zoom sur «Writing’s on the Wall», le générique de «Spectre»

© GettyImages

Sam Smith «honoré» d’interpréter le générique de James Bond

Après des semaines de rumeurs sur le nom de l’interprète du générique du prochain James Bond, l’annonce fait l’effet d’une bombe. Le 8 septembre 2015, on apprend que ni Ed Sheeran ni Ellie Goulding ou Lana Del Rey ne chantera pour l’espion le plus célèbre du monde mais bien Sam Smith. Le morceau «Writing’s on the Wall», thème principal du film «Spectre» sort le soir même. Il succède ainsi à «Skyfall» d’Adele.

Le chanteur très reconnaissant et heureux raconte sur Twitter: «C’est un des grands moments de ma carrière. Je suis honoré d’annoncer que je chanterai le morceau du prochain James Bond. Je suis super heureux de participer à ce mythe anglais légendaire et de rejoindre une liste qui comporte certains des artistes qui m’ont inspiré». Sam Smith avait teasé sa collaboration avec la production de James Bond quelques jours auparavant en publiant sur les réseaux sociaux des photos de lui en costume d’agent double.

L’interprète de «Too Good at Goodbyes» est surtout apaisé de dévoiler librement sa participation à la saga 007. Il révèle à Nick Grimshaw sur la radio BBC 1. «Je suis super soulagé de pouvoir en parler. Garder le silence, c'était ma mission secrète à moi!»

Sam Smith : un morceau pour un grand James Bond, «Spectre»

«Writing’s on the Wall» est le titre du générique du  24ème film de la saga James Bond. Sorti le 11 novembre 2015, «Spectre» connait un immense succès. Dans ce film, Daniel Craig en 007 réussit à infiltrer une réunion secrète révélant une redoutable organisation baptisée Spectre. Pendant ce temps, à Londres, Max Denbigh, le nouveau directeur du Centre pour la Sécurité Nationale, remet en cause les actions de Bond et l’existence même du MI6.

Sam Smith:  «Writing’s on the Wall», une création express

Sam Smith est non seulement l’interprète de «Writing’s on the Wall» mais aussi le compositeur du titre. Ce sont la productrice et le réalisateur de «Spectre» qui ont contacté directement le chanteur pour lui proposer d’incarner le fameux générique: « J'ai reçu un appel de la productrice Barbara Broccoli et du metteur en scène Sam Mendes. Ils m'ont transmis le script du film, je l'ai vu attentivement... et ils m'ont dit : "vas-y, essaie quelque chose"», explique Sam Smith au micro de BBC 1.

Sam Smith n’aurait ensuite pas mis beaucoup de temps pour être inspiré.  «Je n'ai jamais écrit une chanson aussi rapidement. Ça m'a pris 20 minutes! Et ils ont adoré. Je suis super fier de ce titre», raconte-t-il. L’artiste a composé ce morceau avec Jimmy Napes, un collaborateur régulier qui a notamment écrit «Stay With Me», l’un de ses premiers succès.

«Writing’s on the Wall» : une générique grandiose et émouvant

Sam Smith arrive parfaitement à nous mettre dans l’ambiance des James Bond avec «Writing’s on the Wall» en utilisant des instruments comme les violons et cuivres. «C'est du classique, avec beaucoup de drame et d'orchestre», a déclaré Sam Smith à la BBC. Beaucoup diront même que ce titre a les mêmes influences que «Skyfall» d’Adele.

Le secret de composition de Sam Smith? Se mettre dans la peau de 007 pour écrire: «Ma musique est mon journal intime et un condensé de ma vie, et je voulais apporter cette honnêteté. Avec les paroles ‘comment je vis, comment je respire ? Quand tu n’es pas là je suffoque’, je voulais toucher à la vulnérabilité de Bond, comme si on allait creuser un petit peu dans son cœur.» a expliqué le chanteur invité de  l’émission «Morning Edition».

Sam Smith a misé sur l’émotion avec ce générique très chic. La traduction du refrain de «Writing’s on the Wall» permet de se rendre compte de la sensibilité de James Bond : «Je veux sentir l'amour se répandre dans mes veines. Dis-moi, est-ce à ce moment-là qu'il faut lâcher l'affaire ? Pour toi, il me faut prendre tous les risques. C'est écrit, gravé dans la pierre.»

Sam Smith se prend pour un agent secret dans le clip de «Writing’s on the wall»

Tout comme la chanson, le clip est tout en sobriété. On retrouve Sam Smith, sur son 31, chantant devant des cercueils portant le drapeau britannique. A la fin de la vidéo, on comprend que 007 pourrait être mort avec l’inscription sur le mur d’un mémorial : «James Bond». «L’écriture sur le mur» faisant référence au titre de la chanson «Writing’s on the Wall».

La vidéo permet également d’avoir un aperçu du film «Spectre» en dévoilant de nombreux extraits glamours de James Bond. Daniel Craig joue des scènes très sensuelles avec les actrices Monica Belluci et Lea Seydoux.

Sam Smith pour James Bond oscarisé!

Le single de Sam Smith est entré dans l'histoire de la musique pour plusieurs raisons. Il est devenu le premier morceau écrit pour un James Bond à se hisser en tête des charts en Angleterre.

Sam Smith avec «Writing’s on the Wall» a également réussi à décrocher un Golden Globe et un Oscar dans la catégorie «Meilleure chanson originale». Au moment de recevoir son prix aux Oscars, le chanteur n’a pas caché son émotion. Une fois sur scène, l’artiste a tenu à dédier sa récompense à la communauté LGBT : «J’ai lu un article de Ian McKellen il y a quelques mois et il disait qu’aucun acteur revendiquant son homosexualité n’avait jamais remporté d’Oscar. Si cela est vrai, a poursuivi le chanteur, je veux dédier celui-ci à la communauté LGBT du monde entier. Je suis ici devant vous, fier de mon homosexualité, et j’espère que nous serons tous sur un pied d’égalité un jour.»

«Writing’s on the wall »: des avis divergents

Le titre ne fait cependant pas l’unanimité. Les critiques musicales ne le trouvent pas assez abouti ou encore regrettent que l’orchestre soit trop présent au détriment de la voix de Sam Smith. Le générique de «Spectre» déçoit également les fans sur Twitter.  «Writing’s on the Wall» subit la comparaison avec le titre d’Adele, «Skyfall», sorti quelques années auparavant et qui a ému une grande partie du public. La chanteuse avait connu un immense succès grâce à ce morceau sorti en 2012. Elle avait même remporté l’Oscar de la meilleure chanson originale en 2013.

Pour d’autres, Sam Smith a réussi le pari de créer une chanson correspondant exactement à l’ambiance des 007. «Le résultat est grandiose, dramatique et permet à Sam Smith de développer toute la puissance de sa voix extraordinaire», a par exemple expliqué  Ajay Chowdhury, le porte-parole du fan-club international de James Bond. 

Paroles complètes de «Writing’s on the Wall» :

I've been here before
But always hit the floor
I've spent a lifetime running
And I always get away
But with you I'm feeling something
That makes me want to stay

I'm prepared for this
I never shoot to miss
But I feel like a storm is coming
If I'm gonna make it through the day
Then there's no more use in running
This is something I gotta face

If I risk it all
Could you break my fall?

How do I live? How do I breathe?
When you're not here I'm suffocating
I want to feel love, run through my blood
Tell me is this where I give it all up?
For you I have to risk it all
'Cause the writing's on the wall

A million shards of glass
That haunt me from my past
As the stars begin to gather
And the light begins to fade
When all hope begins to shatter
Know that I won't be afraid

If I risk it all
Could you break my fall?

How do I live? How do I breathe?
When you're not here I'm suffocating
I want to feel love, run through my blood
Tell me is this where I give it all up?
For you I have to risk it all
'Cause the writing's on the wall

The writing's on the wall

How do I live? How do I breathe?
When you're not here I'm suffocating
I want to feel love, run through my blood
Tell me is this where I give it all up?