Sam Smith parle de son album «Love Goes»: «C’est la première fois que je me suis senti aussi libre»

Le - Par .

La sortie de son nouvel album, la conception de ce dernier, son concert virtuel… Sam Smith se confie au micro d’NRJ sur son actualité!

Sam Smith parle de son nouvel album!

Sam Smith est prêt! Le 30 octobre dernier, le chanteur anglais partageait avec sa communanuté son tout dernier album «Love Goes». Un opus qui compte beaucoup pour lui et qui aborde également de nombreux sujets, comme l’amour, et ce sous toutes ses formes. Pour ce faire, l’interprète de «I’m Ready» est retourné en studio, là où l’inspiration lui est venue pour le titre «Diamonds».

Sam Smith explique alors au micro d’NRJ comment il a imaginé les paroles, ainsi que le clip de ce morceau: «Je m’étais mis dans la peau d’un personnage quand j’ai écrit cette chanson. Dans ma tête j’étais une femme qui vivait dans un manoir, son mari l’a délaissée […] C’était amusant et génial de pouvoir danser (pendant le tournage du clip). C’est la première fois que je me suis senti aussi libre.»

Sam Smith en est persuadé, ce retour au calme dans sa maison, en studio, lui a été bénéfique pour la confection de son nouvel album. Une sorte de renaissance pour l’artiste: «Oui j’ai l’impression que c’est le cas. J’ai l’impression de renaître chaque année» ajoute-t-il.

Sam Smith évoque sa renaissance pour "Love Goes"

Sam Smith: un nouveau tournant pour «Love Goes»

Avec cet album «Love Goes» Sam Smith a pu recréer le style de musique qui lui correspond. Être entouré de personnes qui tentent toujours des choses inédites l’a beaucoup inspiré. Il a également réalisé que cet opus était comme un nouveau chapitre de sa vie: «J’ai réalisé qu’il y a 3 ans, je n’étais pas heureux de la personne que j’étais. En fait je n’étais pas heureux en général. Et donc je suis parti à la chasse, si je puis dire, afin de savoir ce qui me rendait malheureux. Et ce que je pouvais faire pour changer ça!»

La solution, Sam Smith semble l’avoir trouvée: «Je devais arrêter de tout vouloir contrôler. J’étais dans le contrôle de tout dans ma vie, je gardais tout pour moi et donc le jour où j’ai lâché prise et que j’ai laissé mes erreurs et mes défauts arriver les choses se sont améliorées.»

Sam Smith l’affirme avec son album: «On va retrouver de la légèreté»

Cet opus est une bouffée d’air frais. Avec ses nombreux titres, Sam Smith voulait transmettre plusieurs émotions à ses fans. Des titres plus joyeux, d’autres moins: «Dans cet album on va retrouver de la légèreté, mais aussi des choses plus amusantes, ou encore des titres un peu sombres et mélancoliques.»

Et comme le nom de l’opus l’indique, l’amour est bel et bien la solution à, presque, tous les problèmes: «Bien sûr l’amour est toujours la réponse. Toujours ! Toujours ! Toujours ! Nous vivons une époque compliquée, nous sommes tous en train d’expérimenter quelque chose ensemble […] C’est tout le sujet de cet album, il s’agit de moi qui réalise, ça va paraitre niais, mais l’amour partagé avec quelqu’un c’est magnifique. C’est juste la chose la plus essentielle que nous avons.»

Sam Smith en concert virtuel depuis Londres!

Sam Smith; son concert virtuel depuis de Londres

En plus de «Love Goes», Sam Smith a également réservé une belle surprise à ses fans. Le même jour que la sortie de son opus, le chanteur donnait un concert virtuel exceptionnel. Enregistré depuis les mythiques studios d’Abbey Road, à Londres, l’artiste a joué devant un public présent dans le monde entier.

Anciens titres, nouveaux morceaux… Un répertoire très varié, et ce pour le plus grand plaisir des internautes. Le fait de donner une prestation à distance était une grande première pour lui. De cette façon, il a pu vaincre une de ses peurs avant de monter sur scène, le trac: «C’est presque un rêve pour moi parce que j’ai facilement le trac avant de monter sur scène, bien que j’adore jouer devant le public mais je deviens très vite nerveux donc le fait que je doive chanter sans aucun public c’est incroyable et j’ai hâte de le faire», expliquait-il. Sam Smith promettait une soirée magique et intime, un pari relevé si on en croit les témoignages des fans présents ce soir-là. 

Lire aussi