Sam Smith: Normani, Demi Lovato, Calvin Harris… Retour sur ses collaborations

Le - Par .

Avec quels autres artistes Sam Smith a-t-il travaillé?

En quelques années de carrière, Sam Smith est devenu une référence sur la planète musicale. Dès la sortie des morceaux "Money on My Mind" et "Stay with Me", extraits de son album "In the Lonely Hour" dévoilé en 2014, le chanteur britannique a connu un succès mondial. Très vite, le deuxième morceau s'est classé en tête des charts, et notamment en Angleterre où il est resté au sommet durant plusieurs semaines. En 2014, le single "Stay With Me" s'est même vendu à plus de six millions d'exemplaires à travers le monde.

Mais en parallèle de ses morceaux en solo qui ont fait par la suite un carton, tels que "I'm not the only one", "Writing's on the Wall" ou encore "Too Good at Goodbyes", Sam Smith s'est également entouré d'autres artistes pour composer des hits.

1) "Latch" en featuring avec Disclosure

Avant de connaître un succès en solo, Sam Smith a participé à divers projets aux côtés d'autres artistes. En 2012 par exemple, il a posé sa voix pour le morceau "Latch", extrait de l'album "Settle" du duo britannique Disclosure. Porté par le rythme imaginé par les deux frères Guy et Howard Lawrence, Sam Smith est le seul à chanter. À noter qu'il ne figure pas dans le clip qui accompagne le morceau.

2) "La La La" en duo avec Naughty Boy

"La La La" est un des premiers morceaux de Sam Smith en collaboration avec un autre artiste. En 2013, Naughty Boy – Shahid Khan de son vrai nom – a décidé de faire appel à Sam Smith pour un hit extrait de son premier album studio baptisé "Hotel Cabana". Si au départ, Naughty Boy souhaitait écrire ce titre aux côtés d'Emeli Sandé, la tournée de la chanteuse a finalement eu raison de cette collaboration. À la place, le musicien a donc fait appel au chanteur britannique: "J'ai fait une session avec lui et il fallait que ce soit Sam parce que là où ça allait, c'était parfait", a ainsi commenté Naughty Boy en 2013 au site Idolator. Dévoilé le 19 avril 2013, le clip, réalisé par Ian Pons Jewell, a été visionné à ce jour plus d'un milliard de fois sur la plateforme YouTube.

3) "Stay with Me" aux côtés de Mary J Blige

Afin de faire la promotion de son premier album mais aussi de promouvoir ses projets outre-Atlantique, Sam Smith s'est entouré d'une chanteuse incontournable afin de proposer un remix d'un de ses succès. C'est la superstar Mary J. Blige qui a été choisie pour offrir une version tout en douceur de "Stay With Me", remixée par Darkchild.

4) "Lay Me Down" enregistré avec John Legend

Cette reprise n'est pas passée inaperçue. Et pour cause, Sam Smith et John Legend ont uni leur voix pour une nouvelle version de "Lay Me Down". Le duo a ainsi chanté à l'unisson simplement accompagné d'un piano. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette ballade a convaincu les fans des deux artistes. D'autant que les bénéfices de ce titre ont été reversés au Comic Relief, une œuvre de charité britannique qui organise chaque année le Red Nose Day ou le Sport Relief pour venir en aide aux plus démunis.

5) "Pray" feat Logic

En 2018, Sam Smith a surpris ses fans en proposant une nouvelle version de sa chanson "Pray", cette fois-ci enregistrée aux côtés de Logic, un rappeur américain. Le duo a ainsi offert une version à la fois puissante et touchante rythmée par des voix gospel. Le tout produit par Timbaland. Une pépite musicale!

6) "Promises" en duo avec Calvin Harris

Quoi de mieux que de réunir un chanteur pop à la voix envoûtante avec un des DJs les plus incontournables? Sam Smith s'est ainsi associé à Calvin Harris pour proposer un son électro baptisé "Promises", co-écrit en compagnie de Jessie Reyez. Et grâce à ce morceau rythmé d'un air disco, le duo a fait danser la planète durant l'été 2018!

7) "Dancing with a Stranger" avec Normani

"Dancing with a Stranger" est un des derniers projets de Sam Smith pour son troisième album. C'est aux côtés de la chanteuse américaine Normani, que l'artiste britannique a souhaité collaborer en 2019.

Et l'ex-membre du groupe Fifth Harmony garde de très bons souvenirs de cette collaboration comme en témoignent ses confidences dans les colonnes de Billboard: "Sam a une façon unique de captiver le public avec vulnérabilité. C'était différent pour moi – mes fans n'avaient pas pu me voir sous cet angle. Je suis heureuse que la chanson fasse partie de mon histoire désormais en tant qu'artiste solo."

8) "I'm Ready" feat Demi Lovato

C'est la dernière collaboration en date de Sam Smith. Ce vendredi 17 avril 2010, le chanteur britannique et son homologue Demi Lovato ont dévoilé un tout nouveau morceau intitulé "I'm Ready". Et pour le clip, le duo s'est préparé à des Jeux Olympiques pas comme les autres! 

Au micro de Zane Lowe, Sam Smith a évoqué le résultat de ces quelques semaines de travail aux côtés de Demi Lovato: "C’est du Abba version 2020, vous voyez ce que je veux dire. Ça sonne un peu comme des films musicaux parfois. C’est un peu ringard parfois. Et j’essaie de revendiquer ça parce c’est un sentiment sincère qui sort parfois en studio et c’est fun. C’est vraiment amusant d’aller vers ça."

Lire aussi