« Barbie » est sûrement le film qui aura le plus fait parler de lui en cette année 2023 avec tous ses coups de com’. Ryan Gosling aura dû teindre ses cheveux pour se mettre dans la peau de Ken, le mythique petit ami de Barbie, interprétée dans le film par la talentueuse Margot Robbie. Mais c’est loin d’être le premier film de l’acteur à avoir marqué le cinéma des années 2000. Il fait partie des acteurs avec une des filmographies les plus diversifiées d’Hollywood, entre drame, comédie romantique et même comédie musicale.
« Drive »
C’est sûrement le film qui aura fait décoller la carrière internationale de Ryan Gosling. « Drive » est aujourd’hui considéré comme un film culte et c’est sûrement grâce au jeu de son acteur principal. Arborant un bomber argenté que tout le monde voulait porter, on y suit les aventures d’un chauffeur qui mène une double vie : cascadeur hollywoodien le jour et conducteur pour des braqueurs la nuit. Mais attention, ce personnage principal a des principes : ne pas utiliser d’armes et ne pas prendre part aux vols. « Je conduis des voitures », comme le dit lui-même Franck Lorrain. Un rôle qui collera à la peau de Gosling jusqu’à la fin de sa carrière.
« La La Land »
Comment parler de Ryan Gosling sans évoquer son rôle de Sebastian dans « La La Land » ? Cette magnifique comédie musicale avec Emma Stone rend hommage aux « Parapluies de Cherbourg » et « Swing Time ». Un personnage qui ne lui était pourtant pas destiné puisque c’est Miles Teller qui devait l’interpréter. Pourtant, quand on regarde cette oeuvre, on a du mal à imaginer quelqu’un d’autre que lui dans la peau du pianiste. « La La Land » raconte l’histoire de Mia, une serveuse dans un café qui rêve de devenir actrice et enchaine les auditions et Sebastian, un passionné de jazz qui joue du piano dans un restaurant. Même si tous les deux sont loin de la vie dont ils ont toujours rêvé, ils développent des sentiments amoureux l’un pour l’autre pour le meilleur comme pour le pire. Reconnu pour son talent dans le film, Ryan Gosling obtient en 2017 le Golden Globe du Meilleur Acteur.
« Crazy Stupid Love »
Sortie la même année que « Drive », « Crazy Stupid Love » est pourtant d'un tout autre genre et montre bien que Ryan Gosling sait tout faire. Si vous n’avez pas vu le film, vous n’êtes sûrement pas passé à côté de la reproduction presque parfaite du portée de « Dirty Dancing » entre l’acteur et Emma Stone. C’est la première fois que l’on retrouve l’acteur dans une comédie romantique et c’est une réussite. Il joue le rôle de Jacob Palmer, un expert en séduction qui va essayer de donner des conseils d’amour à Cal Weaver (Steve Carell), l'un de ses amis qui pense que tout est perdu.
« N’oublie jamais »
« N’oublie jamais », plus connu sous son film d’origine « The Notebook », est sûrement le film préféré de plusieurs cinéphiles. Ryan Gosling interprète Noah Calhoun, un jeune ouvrier d’usine qui est fou amoureux d’une riche héritière Allie Hamilton, jouée par Rachel McAdams. Un amour impossible puisque les parents de cette dernière n’approuvent pas leur relation. Lorsque Noah revient de la guerre où il a servi son pays, il apprend que son amour de toujours est sur le point d’en épouser un autre… jusqu’à ce qu’ils se revoient et décident de passer le reste de leur vie ensemble.
« The Place Beyond The Pines »
Si vous voulez voir Ryan Gosling avec des cheveux décolorés (comme dans « Barbie ») et prendre le rôle d’un bad boy voulant sauver sa famille, il faut absolument voir « The Place Beyond The Pines ». Aux côtés d’Eva Mendes et Bradley Cooper, Ryan Gosling illumine le film de Derek Cianfrance dans le rôle de Luke, un cascadeur de moto qui découvre qu’il a un fils. Il décide alors de rester auprès de son ancienne conquête afin de subvenir à ses besoins et il ne va pas le faire de la façon la plus légale qui soit… Braquages et bagarres avec la police sont au rendez-vous. Ce film magnifiquement découpé en trois chapitres est poignant et révèle une nouvelle fois toute la profondeur de jeu de l’acteur.