Rune Factory 4 Special débarque enfin sur Switch !

Le

Jeu de rôle et de simulation, Rune Factory 4 Special arrive finalement en France. Six ans après sa sortie initiale sur 3DS, il est disponible depuis le 28 février 2020 sur Nintendo Switch.

S comme Spécial, S comme Switch

Avec le printemps qui approche, l’appel de l’aventure se fait plus fort. Disponible au Japon depuis le 25 août 2019, Rune Factory 4 Special est arrivé chez nous le 28 février dernier. Remaster du jeu vidéo sorti sur 3DS en 2014, cette nouvelle version est exclusive à la Nintendo Switch. Développé par Marvelous Entertainment, ce quatrième opus mélange habilement jeu de gestion et jeu de rôle japonais (JRPG). Au programme : aventure, exploration, agriculture, élevage de monstres, combats et simulation de vie. Alors que l'incontrounable Animal Crossing: New Horizons est sorti peu de temps après, le pari est osé !

Un JRPG fantasy classique, mais efficace 

Dans la grande tradition des jeux de rôle japonais, Rune Factory 4 Special prend place dans un univers de fantasy. Le jeu débute alors que vous êtes à bord d’un aéronef. En route pour la ville de Selphia, votre voyage est perturbé par un groupe de malfaiteurs. Dans le chaos, vous passez par-dessus bord. Secouru d’une mort certaine par un dénommé Ventuswill, vous perdez cependant la mémoire. Tandis que vous commencez une nouvelle vie, de mystérieux événements mettent le monde en péril. Vous allez devoir le protéger et retrouver vos souvenirs perdus.

Un gameplay toujours aux petits oignons

Aboutissement d’une série de RPG débutée sur Nintendo DS, Rune Factory 4 Special mixe adroitement jeu de rôle, gestion et simulation. Dans la peau de votre personnage, votre première tâche sera de cultiver vos terres et d’en récolter les fruits. Ce que vous ramasserez vous sera notamment utile lors de vos quêtes. Répondez aux demandes des villageois pour développer vos affinités avec eux. Dressez des monstres qui vous aideront durant vos missions. Enfin, grâce à un système de combat dynamique, explorez des donjons et affrontez de puissants ennemis.

Rune Factory 4 Special brasse les influences

À la fois jeu de rôle, d’action, de gestion et de simulation, Rune Factory 4 Special mélange les genres. Les mécaniques de gameplay rappellent fortement Stardew Valley, Harvest Moon/Story of Seasons ou encore les vénérables Dragon Quest. Système de quêtes, gestion de la fatigue, système de combat, patte graphique… le jeu innove peu. Sans rien révolutionner, ce dernier opus reste cependant très efficace et saura plaire aux nouveaux joueurs comme aux anciens. Avec son grand nombre de quêtes et d’objectifs, le jeu est généreux et promet une très bonne durée de vie.

Une version Switch pleine de nouveautés

Espérant encore l’arrivée de Persona 5 sur Switch, les joueurs pourront apprendre le bêchage avec le jeu de Marvelous. Au programme des nouveautés de ce remaster :

  • une refonte visuelle avec des graphismes HD ;
  • de nouvelles cinématiques (dont celle d’introduction) et de nouvelles illustrations ;
  • des textes en français (audio en anglais et en japonais) ;
  • un nouveau mode de difficulté pour les joueurs vétérans ;
  • un nouveau mode de jeu intitulé « Newlywed », sur la vie de couple des personnages.