Rosalía chante aux côtés de Björk pour la bonne cause

Le - Par .

La chanteuse iconique de « Bizcochito » s'associe avec la singulière artiste de Reykjavik, Björk, afin de sauver les derniers saumons sauvages du Nord de l’Islande à travers un duo musical qui mêle leurs deux univers.

C'est un duo auquel on ne s'attendait pas. Rosalía et Björk s'engagent contre la maltraitance animale. À travers leur single « Oral », elles dénoncent « les graves conséquences environnementales et écologiques de l’élevage du saumon de mer en enclos en Islande ». Alors que l'artiste éclectique islandaise a imaginé ce titre il y a 20 ans, on la découvre aux côtés de la star espagnole dans une atmosphère aseptisée et futuriste. En effet, dans leur clip, leurs visages semblent avoir été réalisés par une intelligence artificielle et mêlent leurs deux univers pour n'en former qu'un. D'un côté, on reconnait l'esthétisme de Rosalía grâce aux coiffures plaquées, les sabres qui rappellent l'univers japonais de son album « Motomami » ou encore sa mise en beauté. Et de l'autre, l'univers musical de la singulière Björk. 

Telles des combattantes d'une autre planète, les deux protagonistes s'affrontent à l'épée au milieu d'un immense couloir froid et sans âme. Pourtant, les deux artistes restent alliées et précisent qu'elles font « don de tous leurs droits sur les revenus générés par cette chanson à l'organisation à but non lucratif AEGIS, qui lutte contre l'élevage de poissons en enclos ouverts en Islande ».

Elles ajoutent que « leurs maisons de disques ont accepté de faire de même. Tous les fonds collectés serviront à financer les frais de justice des manifestants, qui agissent pour empêcher le développement d'élevages intensifs qui nuisent à la faune, déforment les poissons et mettent en péril l'ADN et la survie des saumons. Une action immédiate est indispensable ».

Sur la chaine Youtube de Björk, la chanteuse de « Human Behaviour » apporte davantage d'explications sur sa position et l'urgence du sujet à travers une vidéo intitulée « help fight fish farming in iceland » (« Aidez-nous à lutter contre l'élevage de poissons en Islande »), puisque les paroles de « Oral » n'évoquent pas la question des poissons, mais parle plutôt d'amour.