Le -
modifié le -

Roméo Elvis et sa gourde écolo: retour sur l’engagement de l’artiste

© Getty Images

En plus d’être un artiste désormais incontournable sur la scène musicale grâce à ses hits tels que «J’ai vu» ou «Soleil», Roméo Elvis est un artiste engagé. Il n’est pas rare de voir des prises de paroles de l’artiste sur les réseaux sociaux. Avec ses mots souvent percutants, Roméo Elvis souhaite adresser un message à sa communauté de fans. Comme de nombreux autres artistes, il utilise ainsi sa notoriété et sa voix pour faire évoluer les mentalités et espère ainsi provoquer une véritable remise en question.

Roméo Elvis et sa gourde écolo

Suivi par plus d’un million d’abonnés sur son compte Instagram, Roméo Elvis est donc un artiste particulièrement suivi. Et il est aussi très actif avec pas moins de 1758 publications. Parmi elles, des posts engagés comme celui daté du 15 janvier 2019 où il mettait en avant sa fameuse gourde: «La gourde vaincra ! On fait la même version France si vous êtes chauds !», a-t-il commenté. Il a également lancé le hashtag #MaGourdeAMoi.

C’est en collaboration avec la marque Sigg Switzerland que Roméo Elvis a imaginé ses gourdes écolos en aluminium. Il existe ainsi plusieurs modèles à l’effigie d’un crocodile, l’animal totem de l’artiste. Comme le confirme Roméo Elvis, c’est lui-même qui a dessiné le visuel de ses gourdes ainsi que les t-shirts qui accompagnent la collection.

Roméo Elvis: une pétition lancée

Afin de sensibiliser son public à cette cause qui lui tient particulièrement à cœur, Roméo Elvis a lancé une pétition. Le but est simple: distribuer des gourdes durables aux écoliers. Comme le souligne le principal intéressé, il est important de faire passer le message aux plus jeunes, et ce, dans l’enceinte même des établissements scolaires: «Les bouteilles en plastique sont mauvaises pour l'environnement et pour la santé, a-t-il ainsi expliqué (...) Pourquoi ne pas installer des points d'eau dans les écoles et fournir des gourdes aux élèves entre 6 et 18 ans? En Belgique, une gourde de type standard utilisée pendant 1 an représente à peu près 150 bouteilles en plastique d'un litre.» Lancée il y a 1 an, la pétition a été signée plus de 32 000 fois.

Roméo Elvis lance un site pour sa gourde écolo

Et quoi de mieux qu’un site pour promouvoir ses gourdes? En parallèle de la pétition, Roméo Elvis a aussi pensé à lancer un site officiel. En plus de divers autres goodies, on retrouve ses gourdes de différentes couleurs… Noires, jaunes, mais aussi dorées ou encore rouges en éditions limitées. Comptez entre 12 et 24 euros pour ces accessoires.

Le message de Roméo Elvis est donc clair: il est «temps de se responsabiliser face à notre consommation et surtout face à l’utilisation et la production abusive de plastique.»