Roller Champions : quand Ubisoft mise tout sur le fun

Le

Dévoilé à l’E3 2019, Roller Champions est le prochain jeu multijoueur d’Ubisoft. Sans date de sortie pour le moment, le titre s’annonce aussi fun qu’un certain Rocket League.

Roller Champions : un free to play compétitif

Prévu sur PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch et mobile, Roller Champions est un jeu de sport multijoueur. Dévoilé à l’E3 2019, reporté et sans date de sortie, le titre fait partie du planning d’Ubisoft pour l’année à venir. Tout comme Fortnite et d’autres, il sera disponible gratuitement sur un maximum de plateformes. L’éditeur français a cependant décidé de proposer quelque chose de plus original qu’une énième battle royale. Après Brawlhalla, ersatz de Super Smash Bros., le géant du jeu vidéo débarque avec un concept qui rappelle le très populaire Rocket League.

Le Motorball d’Ubisoft

Inspiré du roller derby, Roller Champions puise également du côté du Motorball, le célèbre sport du manga Gunnm. Montées sur des patins, deux équipes de 3 joueurs s’affrontent dans des arènes oblongues. Le but du jeu est d’envoyer une balle à travers un anneau situé sur le bord de la piste. Les paniers rapportent 1, 3 ou 5 points, en fonction du nombre de tours que vous avez fait avant de marquer. Dans des parties de 7 minutes, la première équipe à 5 points l’emporte. En cas d’égalité, la victoire se joue en prolongation dans laquelle le premier qui marque gagne…

Un gameplay fun inspiré de Rocket League

En matière de mécaniques de jeu et de sensations manette en main, Roller Champions fait immédiatement penser à Rocket League. Les arènes, le gameplay nerveux, l’utilisation de l’environnement, les mouvements dynamiques… beaucoup d’éléments rappellent le titre de Psyonix. Vous pouvez vous aider des murs inclinés de l’enceinte pour tenter des esquives, vous recroqueviller pour gagner de la vitesse, etc. Multijoueur oblige, le travail d’équipe sera primordial pour remporter la victoire. D’autant plus que vos adversaires ne se priveront pas de vous envoyer valser dans le décor.

Roller Champions : un potentiel stratégique 

La dimension stratégique et e-sport du titre d'Ubisoft apparaît rapidement. Limitées en temps et en nombre de points à marquer, les parties se révèlent particulièrement nerveuses. Le jeu récompensera la prise de risque et les joueurs ambitieux. Allez-vous tenter plusieurs tours de piste pour essayer de marquer plusieurs points d’un coup, ou jouer la sécurité ? L’importance du travail d’équipe se ressent également dans le positionnement et le rôle de chacun des joueurs. Restez en bloc pour protéger le porteur de balle, ou espacé pour faire une passe en profondeur ou enrayer une contre-attaque.

Personnalisation des avatars et contenu 

Avec son style graphique cartoon et coloré, Roller Champions s’inscrit dans la lignée de Fortnite ou d’Arms. Aperçu lors des phases de test, le jeu de sport propose un outil de personnalisation des avatars. Ainsi, vos athlètes ont accès à plus de 70 objets de customisation, plusieurs costumes, de nouveaux mouvements, etc. Le jeu devrait également être bien fourni en contenu, avec son lot d’arènes, d’événements et de tournois. Un système de saisons pourrait aussi apparaître après le lancement, permettant de faire vivre le titre sur le long terme.