La Coupe du Monde 2018 a débuté ce jeudi 14 février en Russie. Et c’est Robbie Williams qui était en charge d’assurer le show de la cérémonie d’ouverture. Mais arrivé à la fin de sa prestation, le chanteur a créé un petit séisme en adressant un doigt d’honneur à la caméra devant près d’un milliard de téléspectateurs.
Pourquoi Robbie Williams a-t-il donc réalisé ce geste fou ? Après avoir annoncé qu’il se produirait à Moscou pour réaliser «un rêve d’enfant», l’artiste a essuyé de vives critiques par les habitants du Royaume-Uni. Car entre l’Angleterre et la Russie, la tentation a été très palpable entre les deux pays.
Robbie Williams : un doigt sur fond de politique
Pour comprendre l’affaire dans son ensemble il faut remonter au mois de mars dernier. Comme le rapporte le site 20 Minutes, c’est à cette période que l’ex espion russe Sergueï Skripal et sa fille Ioulia sont retrouvés empoissonnés sur le sol anglais. Londres attribue alors le double meutre à Moscou. C’est alors que Robbie Williams confirme sa présence à la cérémonie. Les réactions ne se font pas attendre, et le chanteur se fait très rapidement prendre à parti par plusieurs personnalités.
Setphen Doughty se dit «surpris et déçu» que Robbie «aie accepté d’être payé par la Russie et la Fifa». «Il y a de nombreuses manières de gagner de l’argent @robbiewilliams, mais vendre ton âme à un dictateur n’en est pas une. Honte à toi» déclare Bill Browder, un homme d’affaire américaine. C’est donc en direct devant les télévisions du monde entier que Robbie Williams a tenu à répondre à ces accusation en déclarant «Je l’ai fait gratuitement» à la caméra avant d’exécuter son geste.