Ring Fit Adventure : le sport s'invite sur Switch

Le

Disponible depuis le 18 octobre 2019, Ring Fit Adventure s’avance comme un jeu de sport dynamique qui concilie jeu vidéo et activités physiques. Le digne successeur de Wii Fit ?

Le sport et le jeu vidéo : une longue histoire d’amour avec Nintendo

Nintendo a toujours montré une prédilection évidente pour jouer autrement qu’avec une manette en main. Avec le concept de la Wii, il est parvenu à toucher un public peu versé dans le gaming. Des titres tels que Wii Sports Resort et Wii Fit demeurent des exemples particulièrement représentatifs de cette volonté de se démarquer de la concurrence. Aussi, il n’est guère surprenant que la firme nipponne réitère l’aventure, mais d’une manière sensiblement différente à celle de ses prédécesseurs.

En route pour une aventure… physique

Exclusif à la Nintendo Switch, Ring Fit Adventure délaisse les mini-jeux ou les exercices sportifs quotidiens qui évoluent en fonction de ses aptitudes et de sa forme physique. Sous couvert d’humour et d’une atmosphère légère, vous vous retrouvez plongé dans un monde de fantasy où un dragon adepte du bodybuilding sème la terreur. En compagnie de Ring, à vous d’occire ses sbires et d’explorer cet univers haut en couleur. À travers une vingtaine de niveaux, les exercices physiques gagnent en difficulté et en intensité. L’objectif est de faire travailler l’ensemble du corps ou de solliciter une zone spécifique à l’aide de mouvements et de répétitions.

S’amuser et se dépenser grâce à une seule activité

Au cours de votre périple, vous êtes amené à réaliser près d’une quarantaine d’exercices différents. Pour cela, Ring Fit Adventure est vendu avec deux accessoires : une sangle de jambe et le ring-con. Ils évaluent la mesure et l’amplitude des mouvements pour les retranscrire à l’écran. De la ceinture abdominale aux exercices de souplesse, le programme est véritablement complet. Bien que des sessions régulières restent préconisées, le titre s’adapte aussi aux joueurs occasionnels. Dans tous les cas, un suivi permet de vérifier sa progression et de jouer en toute sécurité. Cela passe essentiellement par des conseils avant d’entreprendre une activité (hydratation, échauffement…), la prise du pouls après une séance et du coaching.

Entretenir sa santé physique sans se soucier de la sédentarité des jeux vidéo

Ring Fit Adventure procure un réel sentiment d’accomplissement. En parallèle de l’évolution de son personnage virtuel, nouvelles compétences à l’appui, le joueur gagne en forme physique. Si les premières heures peuvent s’avérer difficiles, le titre de Nintendo écarte l’un des principaux problèmes liés aux jeux vidéo : la sédentarité. La progression dans le jeu permet de débloquer de nouveaux exercices. Par la suite, le système propose un outil d’édition pour moduler un programme d’entraînement spécifique selon ses propres objectifs.