Le -
modifié le -

Rihanna, The Weeknd, Hozier: les covers les plus marquantes d'Ellie Goulding

© © Getty Images / Mike Coppola

Ellie Goulding et sa reprise de Rihanna: le choc des débuts!

En 2011, la jeune artiste venait de sortir son premier album intitulé "Lights", suivi d'une version remixée quelques mois plus tard, "Run into the Light". Ellie Goulding commençait tout juste à se faire remarquer par les professionnels, et n'était pas encore la chanteuse populaire d'aujourd'hui.

Mais une apparition à la BBC dans une session live va tout changer! La chanteuse choisit d'interpréter une chanson de Rihanna, "Only Girls in the World". Ellie Goulding privilégie une reprise tout en sobriété, avec une guitare et un violon en accompagnement. Cette cover folk, qui lui permet de mettre en valeur sa voix unique, est vivement remarquée. Sa carrière est lancée !

Des covers au son électro et soul

Influencée par la musique électronique, la chanteuse délaisse rapidement ses premières influences pop/folk pour des sonorités plus électro et dynamiques. Elle joue toutefois de sa voix soul, pour apporter une langueur envoûtante à ses titres. Ellie Goulding était fan de The Weeknd avant que ce dernier ne soit réellement connu du grand public.

Dès 2012, elle sort une cover du single "High For This", présente sur la mixtape "House of Balloons". Cette version originale obtient les faveurs des critiques. The Weeknd et Ellie Goulding se retrouveront bien plus tard dans un projet musical commun : un album consacré à l'univers de la série au succès mondial, "Game of Thrones".

En 2014, l'Irlandais Hozier sort son hit "Take me to Church", un single repris par des artistes du monde entier. Ellie Goulding relève le défi et sort sa version très personnelle de la chanson, qui se distingue par un tempo électro très sensuel et langoureux!

La cover est postée sur Soundcloud et ravit les fans de la chanteuse britannique. Le résultat est bluffant: la ballade électro remporte tous les suffrages. Hozier poste même un message de félicitations à la chanteuse britannique !

Ellie Goulding: une voix soul sublime

La jolie blonde a souvent collaboré avec des musiciens électro comme Avicii et surtout Calvin Harris, son grand complice! Elle affectionne les instrumentaux très rythmés, mais la chanteuse sait également se faire plus douce et romantique. Dans la cover "Some nights" de Fun, elle explore un répertoire jazzy.

Pour "Jolène" de Dolly Parton, elle se fait plus roots et folk. Avec la rappeuse Angel Haze, elle reprend le single "Life round here" de James Blake, et offre une version planante avec en premier plan sa voix si caractéristique. Enfin Ellie Goulding s'est magnifiquement approprié la touchante ballade d'Elton John "Your song". Cette reprise s'est classée n°2 des charts en Grande-Bretagne lors de la réédition de son premier opus.

Elle a même été choisie pour le mariage princier de Kate Middleton et William : un bel exploit pour la chanteuse, qui a su aussi séduire le prince Harry… Ellie Goulding s'impose définitivement comme une artiste capable de donner une seconde vie à un single, grâce à ses talents d'interprétation et son originalité musicale.