Rihanna fête les 5 ans de «ANTI», retour sur le dernier album de la star

Le - Par .

Il y a maintenant cinq ans, Rihanna sortait son dernier album studio. Baptisé «ANTI», Rihanna a tenu à fêter l’anniversaire de son projet. Retour sur cet opus inédit!

Une date à retenir! Le 28 janvier 2016, Rihanna sort son nouvel album. Appelé «ANTI», cet opus était extrêmement attendu par les fans de la chanteuse. Et pour cause, il s’agit du huitième que la jeune femme a enregistré en studio. Le suspense est à son comble pour le public de la star. Personne ne savait réellement ce qui les attendait. 

Ce n’est qu’un jour avant la sortie officielle de «ANTI», que Rihanna dévoile le premier single de cet album. Et les internautes ne sont pas déçus puisqu’il s’agit d’un duo enregistré avec Drake. Eh oui, le chanteur canadien a été invité sur cette chanson baptisée «Work». Elle est alors disponible sur toutes les plateformes de streaming le 27 janvier 2016. Un mois plus tard, les deux stars internationales partagent le clip du titre.

Aujourd’hui, cette vidéo a été visionné plus d’1,1 milliards de fois sur Youtube. La même année, Rihanna et Drake interprètent «Work» lors de la cérémonie des BRIT Awards. Là aussi, énorme succès dont on parle toujours, puisque les artistes ont rarement joué ce titre devant un public.

En choisissant ce morceau comme premier single, Rihanna marque énormément de points. Le titre se hisse immédiatement au sommet des classements du monde entier. Il se retrouve à la première place du Billboard Hot 100, et va y rester pendant plus de 9 semaines. Pour la chanteuse, il s’agit de son quatorzième titre à avoir atteint de niveau-là. 

Quelques jours plus tard, Rihanna sort les autres singles de «ANTI». Le 30 mars, l’artiste choisit «Kiss It Better» et «Needed Me» comme deuxième et troisième single. En septembre 2016, la voilà qui décode de prendre «Love On The Brain» pour quatrième et dernier single de son album. Tous ont été accompagnés de clips, qui sont sortis la même année. 

Rihanna: l’esthétisme de «ANTI»

Pour la chanteuse barbadienne, un album est un ensemble de choses. Quand on décide d’en faire un, il fait prendre en compte plusieurs paramètres, tous très importants. Allant de la composition des chansons, à leurs enregistrements et également à la création de vidéos. Chaque vidéo sortie a un univers bien défini et tous sont différentes des uns et des autres. 

Dans un communiqué de presse de l’époque, Rihanna a expliqué plus en détails ce qui l’avait aidée dans la composition de son opus: «C'est à ce moment-là que je me suis fait confiance, à mon oreille, à mon instinct, à la façon dont ma musique me faisait ressentir. Je n'avais aucune idée de la façon dont il serait reçu, ce n'était pas non plus quelque chose que j'ai envisagé. Je voulais juste créer un ensemble d'œuvres qui marcherait bien!», expliquait-elle. 

Rihanna: «ANTI» bat tous les records

Comme chaque production de Rihanna, «ANTI» s’est avéré être un réel succès. A travers le monde entier, l’album se vend des milliers et des milliers de fois. Naturellement, l’opus se place rapidement dans les classements internationaux. Il est également intégré à des prestigieuses listes. Selon Billboard, l’album de Rihanna est le 7e meilleur album des années 2010. Quant au magazine Rolling Stone, ce dernier affirme que «ANTI» fait partie des 500 meilleurs albums de tous les temps. 

L’album est également certifié disque de platine par la Recording Industry Association of America, ce qui équivaut à près de 166 000 ventes en seulement deux jours. L’opus est en tête des classements au Royaume-Unis, au Canada et en Norvège. «ANTI» reçoit également une distinction lors des American Music Awards. Rihanna repart avec le prix du meilleur album soul/R&B de l’année.

Rihanna fête l’anniversaire de «ANTI»

La chanteuse n’a pas pu s’empêcher de partager quelques vidéos en ce 28 janvier 2021. Cela fait officiellement cinq ans que «ANTI» est sorti dans les bacs. Et pour fêter ça, l’artiste a publié plusieurs extraits vidéos de son opus. Sur son compte Instagram par exemple, on retrouve plusieurs photos prises en 2016. Ces clichés, annonçant l’arrivée de ce projet inédit, servent aujourd’hui à célébrer ce dernier. En commentaire, Rihanna écrit, tout simplement: «Joyeux ANTIversaire».

Sur une autre vidéo, l’interprète de «Desperado» dresse le bilan de «ANTI» au fil des années: «#1 du Billboard Top 200 Album. Cinq années de ANTI. Plus de 15 milliards de streams dans le monde entier. Plus de 11 millions d’albums vendus dans le monde. WORK, plus de 32,5 millions de singles vendus dans le monde. NEEDED ME, plus de 17 millions de singles vendus. LOVE ON THE BRAIN, plus de 15 millions de singles vendus. KISS IT BETTER, plus de 5,5 millions de singles vendus. SEX WITH ME, plus de 4,5 millions de singles vendus. DESPERADO, plus de 3,5 millions de singles. MERCI NAVY»

Rihanna: la tracklist de «ANTI»

Consideration ft. SZA
James Joint
Kiss It Better
Work ft. Drake
Desperado
Needed Me
Yeah, I Said It
Same Ol’ Mistakes
Never Ending
Love on the Brain
Higher
Close To You

Version deluxe

Goodnight Gotham
Pose
Sex With Me

Lire aussi