Voici 5 conseils à suivre pour décrocher le saint graal :
1. Adopter la bonne posture
Même si vous êtes junior, candidater en vue d’obtenir un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation s’apparente à une recherche d’emploi (lire aussi : Comment décrocher un contrat d’apprentissage en entreprise ?). Votre CV ne doit pas respirer l’amateurisme : soyez exigeant.
2. Zéro blabla
Plus question de perdre du temps, affichez immédiatement vos objectifs. Trop de texte constitue un frein à la lecture : pour taper dans l’œil d’un recruteur, il faut aller droit au but. Inutile d’en mettre des tartines pour noyer le poisson, soyez concis et stratégique.
3. Des informations à jour
Un CV doit être frais avec des contenus d’actualité. Vos dernières expériences doivent y figurer, avec des références récentes (lire aussi : CV : 5 erreurs à éviter). Profitez-en pour prendre de la hauteur et tâcher d’apporter de la cohérence à votre parcours.
4. Mise en avant de vos forces
Un CV ne doit pas refléter ce que vous avez envie de raconter, mais correspondre aux besoins d’une entreprise : mettez en avant les compétences acquises lors de vos stages ou vos jobs (lire aussi : Booster son CV grâce à ses jobs étudiants : 5 points à connaître). Et même votre personnalité : évitez la rubrique « divers » fourre-tout mais parlez de vos passions, vos engagements
5. Un design abouti
Soignez la forme ! Elle saura servir le fond et surtout témoigner de votre désir d’aller au bout des choses. Le look de votre CV c’est un peu comme votre tenue le jour de votre entretien d’embauche : chic et adapté aux circonstances, un gage de motivation mais surtout une preuve de style.
Allez, on vous livre un petit conseil en plus pour la route : avec le CV il va falloir probablement prévoir une lettre de motivation (pour les fainéants, lire aussi : Modèle de lettre de motivation à customiser)… pensez à y faire figurer clairement votre rythme d’alternance et les dates souhaitées de votre contrat. Une information trop souvent oubliée par les candidats et pourtant nécessaire pour votre futur employeur.
On signe où patron ?