Réviser ses cours en musique, c’est (vraiment) possible

Le - modifié le

Qui dit révisions dit calme absolu et régime de vie spartiate ? Eh bien… pas toujours. Certains étudiants révisent en musique et garantissent l’efficacité de la méthode. Cela dit, c’est une technique qui doit obéir à certaines règles.


Ecouter de la musique pendant vos révisions n’est pas seulement un moyen de les rendre plus supportables. En effet, certains morceaux peuvent vous aider à retenir vos cours de manière efficace.
 

Ecoutez de la musique classique

Si Mozart rend les bébés plus intelligents (selon une rumeur persistante), il permettrait aussi de vous aider à mieux réviser. Eh oui, pour bûcher, rien ne vaut les musiques instrumentales. Difficile de se concentrer à la fois sur les phrases d’un cours et sur les paroles enjôleuses de votre musicien favori. Se concentrer juste sur les instruments est préférable.

A ce titre, la musique classique serait plus efficace que n’importe quelle autre. En 2013, le Docteur Emma Gray avait d’ailleurs déclaré dans le Daily Mail que l’écoute des compositeurs classiques en étudiant augmentait d’environ de 12 % la note des étudiants scientifiques à leur examen de mathématiques.
 

La musique permet de créer des moyens mnémotechniques

Si vous avez un trou de mémoire pendant votre examen, le fait de vous souvenir de ce que vous écoutiez pendant que vous révisiez cette matière peut faire surgir la réponse. Autre astuce : lier une chanson précise à un chapitre de votre cours, et la mettre en boucle pendant que vous révisez le chapitre en question. Vous pouvez aussi retenir vos leçons en… les chantant par-dessus la musique que vous écoutez. Efficacité garantie !
 

Les règles à respecter quel que soit le genre

Si vous révisez en musique, ne la mettez jamais à fond, plutôt en volume faible. Il faut qu’elle puisse laisser toute la place à votre concentration ! C’est aussi pour cette raison que vous devez éviter les nouveaux morceaux pour accompagner vos révisions. Votre attention risque d’être portée davantage sur la musique que sur vos cours… De façon générale, évitez également les musiciens qui chantent dans une langue que vous comprenez. Par exemple, réviser un cours de littérature en écoutant un album en français, c’est… mission impossible ?
 


Plus d'infos sur digiSchool : https://www.digischool.fr/divertissement/79-francais-travaillent-avec-musique-29101.php