Un peu d'histoire
Le jeu vidéo a fait ses premiers pas au début des années 1950, mais c'est avec Pong en 1972 qu'est vraiment née l'industrie vidéoludique. Elle se développe d'abord aux États-Unis et au Japon, sur les ordinateurs, les consoles de jeu et les bornes d'arcade.
Les consoles des années 1980-1990, telles que l'Atari 2600, la NES de Nintendo, ou la Megadrive de Sega, sont aujourd'hui devenues mythiques ! On ne compte plus désormais les amateurs de rétrogaming, qu'il s'agisse de quadragénaires ayant connu l'apparition des premiers ordinateurs ou de jeunes gamers curieux.
Le retour des vieilles consoles...
Apparue sur le marché en 1977, la console Atari 2600 renaît de ses cendres 40 ans plus tard. Si sa forme et ses capacités ont évolué, l'Atari VCS (d'abord appelée Ataribox) proposera certes les anciens jeux qui ont fait son succès, mais également de nouveaux jeux. En tout, 100 jeux devraient être préinstallés à sa sortie.
De son côté, Nintendo a déjà sorti la Super NES Classic Mini, version compacte de la Super NES, console 16 bits née en 1990. Cette mini console à emmener partout vous permettra de rejouer à "Street Fighter II" ou à "Super Mario Kart", mais aussi à l'inédit "Starfox II" ! Récemment, Sony a annoncé l’arrivée d’une PlayStation Classic, qui reprendra le design de la toute première PlayStation, tout en incorporant 20 jeux.
... pour consoler les nostalgiques !
En attendant l'Atari VCS, d'autres consoles rétro ont fait leur apparition pour réjouir les nostalgiques des bons vieux jeux de jadis. L'Atari Flashback 8 Gold propose 120 jeux parmi les plus classiques, de "Kaboom" à "Seaquest" en passant par "Space Invaders". De son côté, la Sega Megadrive Flashback, inspirée de la célèbre Megadrive sortie en 1988, donne accès à 81 jeux parmi lesquels la série "Sonic" et "Mortal Kombat".
Sans oublier la Sega Arcade Gamer Portable, qui reprend les titres les plus connus de la Game Gear, console portable sortie en 1990. À noter également que la fureur du rétrogaming a amené certains éditeurs à sortir des jeux rétro sur smartphone. Les catalogues de l'App Store ou de Google Play contiennent quelques pépites à (re)découvrir !
Mais où sont les consoles d'antan ?
Alors, où les trouve-t-on, ces consoles de nos souvenirs ? Pas encore sortie, l'Atari VCS a battu déjà des records de financement participatif et devrait être disponible à partir de juillet 2019. Les NES et Super NES Classic Mini comme les versions Flashback de l'Atari et de la Megadrive se trouvent dans tout bon magasin spécialisé multimédia.
Mais pour les collectionneurs, ceux qui sont à la recherche des consoles authentiques et ne veulent pas se contenter de copies, il leur faudra faire les brocantes, les vide-greniers ou lancer des recherches sur Internet pour dénicher la perle rare. De nombreux magasins de rétrogaming existent un peu partout en France, où l'on peut trouver toute sorte de vieux jeux d'occasion.
Que pensez-vous de cette mode des consoles et jeux rétro ? Préférez-vous jouer sur les machines originales ou sur les versions réactualisées ? Dites-le-nous dès à présent en nous contactant sur Twitter ou Facebook !