Retour sur Luigi’s Mansion 3, la pépite de Nintendo Switch

Le

Cet été, nous vous invitons à rattraper votre retard sur les meilleurs jeux de 2019. Ainsi, nous allons replonger dans l’univers à la fois effrayant et enchanteur de Luigi’s Mansion 3.

Une aventure loufoque et prenante

Dans ce troisième opus sorti exclusivement sur Nintendo Switch en octobre 2019, nous retrouvons le fameux frère froussard de Mario qui compte passer des vacances paisibles en compagnie de ses amis dans un bel hôtel. Bien entendu, il s’agissait d’un piège puisque le bâtiment est en réalité peuplé par des fantômes. Ces derniers ne perdent pas de temps pour capturer les compagnons de ce cher Luigi. Il va donc falloir explorer les nombreux étages de la bâtisse et capturer tous les revenants qui hantent les lieux à l’aide de l’Ectoblast 3.0. Voilà le topo de ce jeu qui renferme bien des surprises.

Attrapez-les tous !

À l’instar des précédents opus sortis sur GameCube pour le premier et Nintendo 3DS pour le second, Luigi’s Mansion 3 met l’accent sur la capture de fantômes. Ces derniers n’hésitent pas à se cacher dans le décor ou même à attaquer notre héros en lui barrant la route. Il faut donc user de différentes techniques pour les aspirer dans le fameux Ectoblast. Cette arme est un véritable gadget permettant aussi de révéler des secrets avec une lampe spéciale et peut même servir de grappin dans certains cas. Le jeu entier tourne autour de cet accessoire multifonction. Il permet non seulement de combattre les fantômes, mais aussi de déchiffrer les énigmes environnementales dispersées dans l’hôtel.

Un renouveau constant

Même si l’aventure se déroule dans un seul et même hôtel, le bâtiment parvient sans cesse à étonner le joueur grâce à ses étages variés. Chacun a son propre thème. Par exemple, Luigi peut se retrouver dans un univers médiéval, sur un plateau de cinéma ou bien dans une serre immense pleine de plantes. À chaque fois, la direction artistique s’adapte pour donner naissance à des graphismes somptueux et cartoonesques. Luigi’s Mansion 3 reprend le style des années 1930 pour l’architecture de son terrain de jeu et cela fonctionne vraiment ! Ainsi, il faut bien reconnaître que la partie visuelle du titre de Nintendo est une vraie qualité puisqu’elle plaira aux adultes comme aux plus jeunes.

Une expérience à vivre à plusieurs

Et justement, Luigi’s Mansion 3 fait preuve d’une grande convivialité puisque toute l’aventure principale est jouable en coopération. Un joueur incarne Luigi et l’autre son double tout vert nommé Gluigi. Celui-ci a la particularité de pouvoir passer dans les endroits exigus et à travers les barreaux. En revanche, il est très vulnérable à l’eau. S’il est également présent durant les parties en solo, Gluigi apporte une vraie dimension tactique lorsque deux joueurs doivent coordonner leurs mouvements pour résoudre une énigme. Enfin, la Tour hantée, qui permet à 8 joueurs de faire équipe pour accomplir des objectifs variés, ajoute encore plus de fun à l’expérience.

Bref, Luigi’s Mansion 3 est une véritable référence à ne pas rater sur Nintendo Switch.