Retour sur les plus grandes annonces Gaming du CES 2021

Le

Pour la première fois 100 % virtuel, le CES 2021 a eu du mal à rencontrer son public en ligne, mais il a tout de même accouché de plusieurs très grosses annonces en termes de matériel pour gamers.

Une multitude de nouveaux PC Gaming

Comme chaque année, le CES a été l'occasion pour les fabricants high-tech de dévoiler leurs nouveaux bijoux. Sur cette édition 2021 du célèbre salon de l'électronique de Las Vegas, organisée virtuellement du 11 au 14 janvier, Asus a frappé fort avec tout d'abord la présentation de l’inattendu Asus ROG Flow X13. Dans la lignée de son Zephyrus G14 faisant partie des meilleurs PC Gamers du moment, Asus signe là un nouvel ultra-portable, avec écran tactile de 13,4 pouces, qui devrait rapidement devenir une référence pour les joueurs les plus nomades (disponible à priori au cours du premier trimestre 2021). Alors que le fabricant taïwanais a également annoncé ses nouveaux ROG Strix SCAR 15 et 17 et le plus abordable TUF Dash F15, ses compatriotes MSI et Acer ont mis à jour leurs modèles Gaming respectifs, notamment les GE66/76 Raider pour MSI et les Nitro 5 et Predator Helios 300 pour Acer, avec les toutes nouvelles cartes graphiques et processeurs.

© Asus

La bataille des processeurs fait toujours rage

Tous les nouveaux modèles MSI présentés seront par exemple équipés des dernières GeForce RTX 3000 de Nvidia. Grosse annonce du fabricant de cartes graphiques, pas moins de 6 nouvelles puces Nvidia ont été dévoilées au lieu de 3, les GeForce RTX 3060, 3070 et 3080 pour PC portables ayant été présentées à la fois en version classique et en version Max-Q (à chaleur et consommation plus faibles). Intel n’a pas non plus été avare en annonces, puisque 4 nouvelles familles de processeurs ont été dévoilées pour contrer la montée en puissance de son concurrent AMD. Onzième génération de processeurs Intel Core pour ordinateurs de bureau, la nouvelle puce phare d’Intel appelée Rocket Lake-S devrait offrir une augmentation jusqu’à 19 % d’instructions par cycle d’horloge et se positionner face au Ryzen 5000 d’AMD officialisé également durant le CES. Une concurrence intense synonyme de progrès techniques et, plus généralement, de bonne nouvelle pour les Gamers.

© Razer

Les écrans et les sièges Gaming du futur bientôt là

Comme cela est de coutume, le CES a également fait le plein d’innovations technologiques conçues pour faciliter la vie. Si de nombreuses inventions pensées pour contrer la covid-19 ont vu le jour, le futur du Gaming a aussi vu ses contours se dessiner du côté de Las Vegas. Souvent présent dans nos tops des meilleurs accessoires Gaming (PC portables, souris), Razer a dévoilé à la fois ses nouveaux ordinateurs portables Blade dédiés aux joueurs, un masque connecté anti-covid et son Projet Brooklyn futuriste. Concept de siège Gaming, le Projet Brooklyn renfermera dans son dossier un écran OLED de 60 pouces, dépliable avec une dalle translucide. Dans le même temps, LG a dévoilé de nouvelles dalles transparentes qui seront intégrables dans le futur à certains mobiliers dits « intelligents », tels qu’un lit connecté. Plus proche de nous, la marque sortira courant 2021 trois nouveaux modèles de son excellente gamme Gaming UltraGear, en 27, 32 et 34 pouces. De nouvelles possibilités pour jouer avec une image de très grande qualité, sur consoles ou PC.