Retour sur la musique de l'année 2000

Le - Par .

A l’approche de la nouvelle année, quoi de mieux qu’un retour sur l'année musicale de 2000 avec les titres et artistes qui ont marqué ce début de siècle.

Quelle musique cartonnait en 2000 ? 

Une nouvelle ère commence! L’an 2000 est signe de renouveau. Ce début de siècle a énormément inspiré les artistes de cette génération. Que ce soit dans le domaine littéraire, cinématographique ou encore musical. Dans ce dernier, cette époque a été marquée par la naissance de titres, devenus incontournables. Les artistes s’essayent à d’autres genres, notamment à la pop qui explose aux quatre coins du monde. 

Ici ces chansons regroupent plusieurs styles: pop, rock, électro. Eminem émerge cette année avec son titre «The Real Slim Shady», issu de son troisième album studio «The Marshall Mathers LP». Les fans sont au rendez-vous, et ce morceau devient l’un des plus gros succès de sa carrière. Quelque temps après, le voilà de retour avec «Stan» en collaboration avec Dido. Ce single, tout comme son clip, dure plus de 9 minutes. Du jamais vu pour cette époque. Et un titre devenu aujourd'hui un classique. 

Coldplay  débraque aussi dans le paysage musical avec «Yellow», extrait de leur opus éponyme. De son côté, Pink se lance avec son premier album «Can’t Take Me Home» et son single «There You Go», qui reste un titre emblématqiue de sa discographie. Celle qui débute également dans ce milieu n’est autre qu’Anastacia.

En juin 2000, la voilà qui sort son premier album. Porté par le titre «I’m Outta Love», celui-ci la propulsera aux sommets des classements internationaux. Cette même année, Anastacia remportera un NRJ Music Awards pour ce titre élu «Chanson Internationale de l’année». Dans le même style, Nelly Furtado cartonne avec «I’m Like a Bird»;.

«Rock DJ» de Robbie Williams, extrait de son album «Sing When You're Winning, marque l'année 2000. La pop star britannique y reprend le sample du titre «It’s Ectasy When You Lay Down Next to Me» de Barry White. Quant au clip, il marque les esprits. C'est d'ailleurs une version censurée qui est diffusée dans la plupart des pays. 

Dans un autre registre, Linkin Park crée l’événement avec son morceau «One Step Closer». Le groupe bat également des records avec ce titre. A ce jour sur Youtube, le clip a été visionné plus de 115 millions de fois.

Au même moment, deux énormes phénomènes musicaux éclatent. Le premier, Britney Spears. En ce début de siècle, la star enfant, issue de Disney, prouve qu’elle a bien grandi. Au sommet depuis "Baby One More Time", Britney sort «Oops!… I did it again», le 27 mars 2000. Le single qui restera le plus populaire de cette période. 

Le second n’est autre que les Destiny’s Child. Le groupe légendaire, qui a révélé Beyoncé, dévoile son morceau phare «Say My Name». Sorti en 1999, il est écouté dans le monde entier au début des années 2000. Onze ans après, le morceau reste un classique de la pop. Sur Youtube, la vidéo a été visionnée plus de 266 millions de fois. Le titre a également remporté deux Grammy Awards.

Côté français, les artistes ont également marqué des générations. Calogero connait alors un nouveau succès avec son titre «Aussi libre que moi». Figurant sur son deuxième album baptisé «Calogero», ce morceau est tout aussi écouté que son autre titre «En apesanteur». Julie Zenatti elle, revient avec «Si je m’en sors», qui provient de son opus «Fragile». Quant à Hélène Segara, l’interprète continue d’émouvoir son public avec sa chanson «Il y a trop de gens qui t’aiment».

Une autre étoile est née à cette époque, il s’agit d’Alizée. A seulement 15 ans, la jeune corse originaire d’Ajaccio sort son titre ultime «Moi… Lolita». Le single se vend dans le monde entier, que ce soit en France, en Europe ou en Asie.

Un duo de français marque également l'année 2000, Daft Punk. Avec leur look, ils ne passent pas inaperçus. Vêtus d’énormes casques, les artistes révolutionnent le monde de l’électro et devienne les figures émblématiques de la French Touch. Grâce à son clip animé et assez futuriste, le titre «One More Time» se hisse en haut des charts du monde entier.

Mais l'année 2000, c’est aussi l'arrivée des comédies musicales françaises avec «Les Dix Commandements». Une chanson de ce spectacle sort grande gagnante, il s’agit de «L’envie d’aimer», composée par Pascal Obispo et interprétée par Daniel Levi.

Le top des chansons francophones  de l’année 2000 en France

113 «Tonton du bled»

Le groupe sort ce titre en 1999. Issu de leur album «Les Princes de la ville». 20 ans après le titre n'a pas pris une ride. 

Alizée «Moi… Lolita»

Alors qu’elle n’a que 15 ans, Alizée interprète ce titre qui la propulsera au sommet des classements français. Elle fera aussi un carton en Europe et en Asie. 

Bouga «Belsunce Breakdown»

Le collectif Bouga écrit cette chanson en 2000. Elle est extraite de leur opus «Comme un aimant»

Cécilia Cara & Damien Sargue «Aimer»

Ce morceau, extrait de la comédie musicale «Roméo et Juliette, de la haine à l’amour», est devenu un incontournable de la chanson francaise. 

Daniel Lévi «L’envie d’aimer»

Cette chanson est écrite par Pascal Obispo. Elle vient clore le spectacle «Les Dix Commandements», mis en scène par Kamel Ouali.

Florent Pagny «Et un jour, une femme»

Ce 6e album de Florent Pagny est porté par ce titre «Et un jour, une femme», composé par Pascal Obispo et écrit par Lionel Florence. Le trio gagnant de cette époque. 

Hélène Ségara «Il y a trop de gens qui t’aiment»

Cette chanson révèle une nouvelle fois l’artiste. Elle est issue de son album «Au nom d’une femme».

Saïan Supa Crew «Angela»

Originaires de la banlieue parisienne, le collectif compose «Angela». Enorme carton dès sa sortie, la chanson connait un nouveau succès 20 ans après grâce à la reprise d'Hatik.

Tina Arena «Aller plus haut»

Sortie en 1999, cette chanson au rythme pop est un grand hit de Tina Arena et de l'année 2000.  

Daft Punk «One more time»

Thomas Bangalter et Guy-Man deviennent les ambassadeurs de la French Touch, à travers le monde, avec «One More Time». Le titre incontournable des soirées a même remporté un Grammy Award.

Yannick «Ces soirées-là» 

Le morceau est une réussite dès sa sortie. Cela vaut même au chanteur une nomination aux NRJ Music Awards.

Superfunk «Lucky Star» 

Ce titre a été composé en collaboration avec Ron Carroll.

Modjo «Lady (Hear me tonight)»

Ce hit est considéré comme l’un des plus populaires de l'année 2000. Aujourd’hui, il est même remis au goût du jour, étant régulièrement utilisé sur la plateforme TikTok.

Le top des chansons internationales de l’année 2000

All Saints «Pure Shores»

Cette chanson de All Saints est issue de l'album «The Beach». Elle a reçu plusieurs nominations dans différentes cérémonies du monde entier.

Anastacia «I’m Outta Love»

Ce hit des années 2000 a reçu le NRJ Music Awards de la «Chanson Internationale de l’année». 

Britney Spears «Oops !... I did it again»

Ce clip fait énormément réagir ses fans, à qui Britney Spears montre qu’elle n’est plus une petite fille.

Destiny's Child «Say My Name»

Deux ans avant l’arrivée de «Survivor», les Destiny’s Child deviennent les reines de la pop avec «Say My Name».

Eiffel 65 «Move Your Body»

Ce titre paru en 1999 cartonne un an plus tard! Le groupe italien frappe fort et impose son style musical!

Eminem «The Real Slim Shady»

Ce morceau est le premier single de son troisième album studio «The Marshall Mathers LP».

Eminem & Dido «Stan»

Ce titre fait énormément parler de lui à cause de sa durée. Au total, le clip de «Stan» dure plus de 9 minutes.

Lou Bega «Mambo No. 5 (A little bit of…)» 

Initialement cette chanson est une comptine pour enfants. Pourtant, ce sont bien leurs parents qui sont devenus fans de ce titre. 

Madonna «Music»

La reine de la pop a encore frappé avec son morceau «Music». Sur Youtube, son clip a été vu plus de 27 millions de fois.

Santana «Maria Maria»

Vue plus de 331 millions de fois sur Youtube, cette vidéo de Santana reste un de ses plus grands succès. 

Shania Twain «Man! I feel like a woman»

Le clip, dans sa version censuré, est dévoilé sur MTV en mars 1999 et sera diffusé en boucles pendant des mois.

U2 «Beautiful Day»

Le groupe irlandais a conquis une nouvelle fois ses fans avec cette chanson. «Beautiful Day» fait partie des classiques de U2.

Lire aussi