Le -
modifié le -

Retour sur l'épopée Rayman

© 

Rayman, un personnage éponyme et incontournable du jeu vidéo !

Rayman, le personnage d'Ubisoft imaginé et conçu par Michel Ancel, est tout simplement indissociable de la sphère vidéoludique. Ce dernier est apparu pour la toute première en 1995 dans le jeu du même nom : Rayman. Les nostalgiques de la PlayStation One s'en souviennent comme si c'était hier ! Ce personnage emblématique dispose de caractéristiques uniques qui en ont fait une grande figure du milieu. En effet, Rayman est facilement reconnaissable grâce à son tee-shirt violet orné d'un rond blanc en son centre, à ses baskets jaunes, à son foulard rouge, à ses mèches de cheveux blonds en bataille et, surtout, au fait qu'il n'ait pas de bras, pas de jambes, ni de cou !

Si cet aspect original et simpliste fut à la base prévu pour faciliter le travail des développeurs dans les animations du héros, sa conception a finalement laissé place à des mécaniques de jeu intéressantes. En effet, avec un tel corps, Rayman est capable de lancer son poing à toute vitesse pour frapper ses ennemis, de s'accrocher à différents éléments du décor, ou encore de planer dans les airs en faisant tournoyer ses cheveux à la manière d'une hélice d'hélicoptère ! De quoi braver tous les obstacles de ce jeu d'action et de plateforme légendaire dans lequel il est souvent question de restaurer l’équilibre de la Croisée des Rêves, en libérant les Electoons ou les ptizêtres !

Les jeux qui ont marqué la saga Rayman

Parmi tous les titres qu'a connus la saga éponyme, on peut noter bien évidemment le tout premier Rayman sorti en 1995. Son univers coloré et fantastique a marqué les esprits de toute une génération et s'est imposé très rapidement comme un hit intemporel des jeux de plateforme ! En 1999, la suite du premier volet mythique, Rayman 2: The Great Escape, vit le jour ! Ce dernier, développé sur Nintendo 64, PC, Dreamcast et PS1, fit également son apparition sur PS2 un an plus tard sous le nom de Rayman Revolution. Après le succès incontestable de ces deux premiers volets fédérateurs, un troisième du nom de Rayman 3: Hoodlum Havoc vit le jour sur PS2, Gamecube et Xbox ! Les épisodes 2 et 3 marquent l'exception puisqu'ils sont les seuls à avoir été réalisés en 3D.

Les équipes d'Ubisoft ont volontairement choisi de s'orienter sur des graphismes 2D pour sortir les volets suivants : Rayman Origins en 2011, Rayman Legends en 2013 et Rayman Adventures en 2015. D'autres jeux dérivés ont également vu le jour. Rayman a par exemple lancé la carrière des lapins crétins, ces personnages loufoques d'Ubisoft, avant qu'ils ne suivent leur propre destinée à partir de 2009. En effet, Rayman est apparu comme tête d'affiche dans les trois premiers jeux de la saga des lapins crétins, avant que ces derniers ne soient eux-mêmes victimes de leur succès : Rayman contre les lapins crétins (2006), Rayman contre les lapins encore plus crétins (2007) et Rayman Prod’ présente : The Lapins Crétins Show (2008).

À quand un prochain Rayman ?

Le créateur de Rayman, Michel Ancel, a déjà fait part de sa volonté de sortir un nouvel épisode de sa saga à succès ! Cependant, il est actuellement occupé par la finalisation de deux jeux à paraître prochainement : Beyond Good & Evil 2 et Wild. Alors, est-ce qu'un Rayman 4 totalement inédit sera au programme de ses prochaines années ? Aurons-nous le droit entre-temps à des remakes 3D des anciens titres qui ont contribué à créer la légende ? Nous le saurons en temps voulu !