Retour sur "À fleur de toi", la chanson qui a uni Slimane et Vitaa

Le - modifié le - Par .

Slimane et Vitaa se sont connus et retrouvés autour du hit "À fleur de toi". Retour sur l'histoire de cette chanson, début d'une superbe collaboration musicale entre les deux artistes.

"À fleur de toi": un single de la chanteuse Vitaa

Le titre "À fleur de toi", interprété par Vitaa, est le premier single de l'album éponyme sorti en 2007. L'opus connaît un fort succès, et se classe N°1 des charts à sa sortie. Il sera certifié triple disque de platine, et lance la carrière de la chanteuse, qui devient incontournable.

La musique de "À fleur de toi" s'inspire de la Sonate pour piano N°14 de Beethoven, à laquelle se mêlent des notes de piano avec des beats rythmés. Le titre fait référence à une histoire d'amour à présent terminée. la chanteuse évoque un ex qu'elle n'arrive pas à oublier, malgré sa rencontre avec un autre homme. Elle regrette d'être obnubilée par son ancien amoureux, très imparfait, alors qu'elle vit avec un autre bien plus correct, mais qu'elle n'aime pas. Ainsi, les paroles de la chanson évoquent ce dilemme : "J'essaye de t'oublier avec un autre – Le temps ne semble pas gommer tes fautes – J'essaye, mais rien n'y fait, je ne peux pas, je ne veux pas – Je n'y arrive pas – Je ne l'aime pas comme toi !"

La reprise de Slimane dans The Voice

Presque 10 après, c'est un autre chanteur qui redonne vie à la chanson. Slimane, originaire de Seine-et-Marne, vit depuis plusieurs années la galère des artistes qui n'arrivent pas à percer, malgré plusieurs expériences dans des télé-crochets, et pour une comédie musicale qui ne voit pas le jour. Il tente sa chance dans la cinquième édition de l'émission The Voice. La chanteur goûte enfin au succès, et c'est "À fleur de toi" qui est le détonateur! Slimane présente une version très personnelle et dépouillée du titre. Avec un tempo plus lent, la cover de Slimane plaît au jury comme au public. Les 4 jurés de l'émission se retournent, et le chanteur Florent Pagny prend sous son aile Slimane, après sa prestation. Vitaa lui envoie un message de félicitations et d'encouragement après avoir entendu la version originale de "À fleur de toi". Slimane est le grand gagnant de The Voice 5, et sa carrière démarre très vite, avec un premier opus solo "À bout de rêves" sorti dans la foulée. L'album N°1 à sa sortie lance définitivement la carrière du chanteur.

La version duo de "À fleur de toi"

Les deux artistes deviennent complices, d'abord grâce à un duo "Je te donne" pour la réédition de l'album de Vitaa "J4M" en 2018. Après ce succès, Slimane et Vitaa continuent à se côtoyer en tant que jurés pour The Voice en Belgique. Devenus inséparables, ils hésitent d'abord à sortir un opus en duo, avant de tenter le coup. Ce sera l'album "VersuS" (2019), qui connaît un démarrage extraordinaire, se permettant de battre au passage le nouvel opus de Taylor Swift ! Cet album conçu en commun est certifié triple disque de platine. Pour célébrer leur amitié fusionnelle, ils ont intégré à cet opus un duo très attendu. Il s'agit bien sûr d'une reprise à deux de "À fleur de toi", hommage à ce titre qui a scellé leur rencontre. Leurs deux voix se rejoignent avec émotion et talent sur cette version piano du hit.

Lire aussi