Resident Evil 3 : le jeu mythique bientôt de retour

Le

Après le second opus l'année dernière, c'est au tour de Resident Evil 3 d'avoir droit à un remake. Nous allons donc détailler les nouveautés de cette version totalement retravaillée.

Raccoon mon amour

L'intrigue se déroule toujours au sein de la ville de Raccoon City. Cette dernière est infestée par les zombies, et la jeune Jill Valentine doit trouver un moyen de s'échapper de cet enfer. Hélas, comme si les monstruosités ne suffisaient pas, la membre de l'unité S.T.A.R.S est pourchassée par un ennemi mortel : le Nemesis. L'antagoniste principal du titre traque tous les membres de l'escouade de notre héroïne afin de les massacrer. Sur son chemin, Jill croisera d'autres survivants, comme un certain Carlos Oliveira. À l'instar de la version sortie en 1999, Carlos aura également droit à des séquences jouables. Bref, le scénario ne devrait pas fondamentalement changer.

Fuyez pauvre fou !

Revenons au cas de ce cher Nemesis. Comme il y a 20 ans, cette créature fabriquée par la société Umbrella Corporation est bien plus qu'un simple zombie. Nemesis peut utiliser des armes, comme un lance-flammes ou encore un bazooka. Il possède aussi un arsenal plus « organique », dont une sorte de tentacule servant à capturer Jill. Autre particularité de cet ennemi redoutable, il a la possibilité de détruire n'importe quelle paroi. Nemesis pourra donc intervenir à n'importe quel moment de la partie puisque la plupart de ses apparitions ne seront pas scriptées. Son intelligence fait de lui un des monstres les plus puissants de la saga Resident Evil. Ainsi, la fuite sera bien souvent la meilleure des solutions.

Un terrain de jeu horrifique

L'aire de jeu sera logiquement plus vaste que sur la toute première PlayStation. Capcom a même annoncé que le joueur pourra effectuer des voyages rapides pour se téléporter rapidement d'un point à l'autre de la bourgade américaine. Ce Resident Evil 3 proposera aussi des objectifs annexes qui rapporteront de belles récompenses. Globalement, les décors seront plus étendus et permettront à Jill d'interagir différemment face aux zombies. Par exemple, l'héroïne peut effectuer une esquive en respectant un timing serré. Si le mouvement est parfaitement effectué, Jill pourra contre-attaquer.

Bienvenue en 2020

Les joueurs ayant terminé le remake de Resident Evil 2 sorti en janvier 2019 ne devraient pas être dépaysés. En effet, l'aventure se laisse une nouvelle fois apprécier avec un point de vue à la troisième personne. De plus, les graphismes ont été totalement remaniés en optant pour un rendu similaire à celui du second opus. La grosse différence entre les deux jeux se trouve peut-être du côté de l'action. Resident Evil 3 est un épisode bien plus nerveux et les munitions y sont bien plus abondantes que durant l'épopée de Leon Kennedy et Claire Redfield. Cependant, il sera toujours nécessaire d'utiliser les armes avec parcimonie et de gérer intelligemment les places offertes par l'inventaire.

Resident Evil 3 sortira le 3 avril 2020 sur PS4, Xbox One et PC.