Le -
modifié le -

Resident Evil 2 : le cauchemar ressuscité !

© 

Simple remake, ou petite révolution ?

Les fans de la saga des Resident Evil avaient quelques craintes à l'annonce de ce remake il y a maintenant plus de trois ans ! Retrouver Leon Kennedy et Claire Redfield dans un Raccoon City envahi de zombies, tout le monde en avait envie... mais pas n'importe comment !

Pour satisfaire les fans, Capcom a opté pour une approche astucieuse. Afin de les contenter tout en séduisant un nouveau public, le nouveau Resident Evil 2 propose de replonger dans le même univers, mais en le découvrant sous un nouvel angle. 

Alors, pari réussi ? On dirait bien ! Depuis la sortie du jeu, Capcom n'a pas à rougir. Les avis sont majoritairement positifs, et les commentaires élogieux sont nombreux. Tout en respectant l'univers du jeu et l'expérience de 1998, les développeurs ont réussi le tour de force d'y ajouter plusieurs innovations et d'approfondir l'histoire. Le tout offre une expérience graphique et un gameplay tout à fait appréciables en 2019. 

La peur réinventée

Commençons par les nouveautés ! Quelles innovations apporte ce remake de Resident Evil 2 ? Tout d'abord, les développeurs ont fait le choix, risqué mais salutaire, de dire adieu aux décors précalculés et aux caméras fixes. Nous avons donc une vue à la troisième personne moderne et dynamique. Cela permet des déplacements organiques, et des sensations de jeu beaucoup plus agréables.

Les créateurs du jeu ont également pris soin de distiller au gré de l'aventure plusieurs nouveautés et diverses améliorations, notamment au niveau des puzzles à résoudre. Cela donne un sacré coup de jeune au jeu, et le rend suffisamment attrayant pour les néophytes.

Graphiquement, Capcom n'a pas déçu. Son moteur RE Engine, déjà utilisé dans Resident Evil 7, est très efficace pour poser des ambiances glauques et oppressantes. Les ennemis sont variés, et effrayants à souhait. Même si vous connaissez déjà la première version de Resident Evil 2, vous ne serez jamais serein(e) devant ce remake ! L'ambiance graphique et sonore, ainsi que le système de jeu (en particulier les munitions distribuées au compte-gouttes) rendent l'expérience de jeu particulièrement angoissante

Une franchise respectée

Capcom a pris le risque de conserver quelques mécaniques de gameplay qui pourront aujourd’hui sembler un peu vieillottes à certains... Mais sans elles, l'ambiance de Resident Evil ne serait pas ce qu'elle est ! Il faut par exemple vous attendre à effectuer plusieurs allers-retours dans les mêmes environnements. Le jeu demande souvent de partir à la recherche de clés ou d'autres objets afin de progresser dans un univers linéaire.

L'histoire est également parfaitement respectée, et même approfondie, pour le plus grand plaisir des fans de la série. En suivant les destins croisés de Leon et Claire, ainsi que de Hunk et Tofu en bonus, on appréhende le déroulement des événements d'une manière plus complète... Mais le suspense reste toujours entier. Le plaisir est donc à son comble et nous permet d'attendre plus patiemment l'arrivée de Resident Evil 8 !

Resident Evil 2 : trailer de lancement