Résidences juniors : une solution pour le logement des jeunes actifs ?

Le

La loi logement 2018 pourrait entériner la création de résidences juniors. Une solution pour faciliter l’accès au logement des jeunes actifs et des étudiants.

À qui seraient destinées les résidences juniors ?

L’Assemblée nationale et le Sénat planchent sur la loi logement 2018 baptisée loi Élan (évolution du logement et aménagement numérique). Cette loi va intervenir dans de nombreux domaines, et pourrait notamment acter la création de résidences juniors. C’est en tout cas le but d’un amendement déposé par les sénateurs. Concrètement, ces résidences juniors regrouperaient les résidences universitaires mais aussi des logements destinés aux jeunes actifs. Ainsi, les étudiants et les jeunes actifs de moins de 30 ans pourraient avoir accès à des structures collectives à des tarifs plus avantageux. Que vous soyez en stage, en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, ou tout simplement nouveau venu sur le marché du travail, ces résidences juniors seraient accessibles avec un bail d’un an renouvelable.

L’occasion de regrouper dans un cadre légal de nombreuses structures déjà existantes comme les résidences étudiants et les foyers de jeunes travailleurs, tout en élargissant l’offre disponible.
 

Des résidences juniors pour quoi faire ?

En France, la catégorie des jeunes actifs de moins de 30 ans représente un peu plus de 10 millions de personnes. Pour cette population, l’accès au logement est souvent problématique du fait d’une pénurie de logements et d’un coût parfois prohibitif. Durant leur cursus, certains trouvent à se loger dans des logements étudiants, mais une fois qu'ils arrivent sur le marché du travail, cette solution n’est plus viable.

Les résidences juniors seraient donc une solution adaptée à ces jeunes actifs qui débutent dans la vie professionnelle. Par le biais de la loi Élan, c’est donc un vrai problème qui pourrait trouver un début de solution, près de 500 000 personnes refusant un emploi chaque année faute de pouvoir se loger.