Le -
modifié le -

Réseaux sociaux : un moyen de booster sa recherche d'emploi

© iStock

Pourquoi se tourner vers les réseaux sociaux pour la recherche d’emploi ?

La recherche classique d’emploi se résume à la recherche d’offres sur des sites comme Pôle Emploi, Indeed, Monster… Mais les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés en particulier par les jeunes. Ils permettent d’avoir accès à des offres non présentes sur des sites d’emploi (le fameux « marché caché ») et de développer votre réseau professionnel. Ils apportent une plus grande réactivité avec la possibilité d’avoir un contact direct avec le recruteur.

LinkedIn et Viadeo, les principaux réseaux sociaux professionnels

Plutôt utilisé par les cadres, LinkedIn est le premier réseau social professionnel au monde. Vous pouvez y détailler votre CV tout en précisant l’ensemble des compétences acquises au cours des missions réalisées. Un profil optimisé avec de nombreux contacts aura plus de chances d’être vu par des recruteurs potentiels. Idem pour Viadeo, réseau social plus local qui permet d’entrer en contact avec différents professionnels. Vous pouvez aussi chercher des sociétés en tapant les mots-clés qui correspondent à votre métier.

Envolez-vous vers l’emploi avec Twitter

Trouver un emploi à l’aide d’un hashtag, c’est possible avec Twitter ! Ce réseau permet de se présenter en quelques mots et de créer un lien vers son CV en ligne. Si votre demande d’emploi est retweetée, votre visibilité augmente et vous pouvez être contacté(e) par une entreprise. Vous pouvez aussi suivre les employeurs qui vous intéressent, relayer des article et retweeter des publications pour vous faire remarquer.

Facebook, un réseau social polyvalent

Eh oui, Facebook aussi peut vous aider dans votre cherche d'emploi ! Mettez régulièrement à jour votre profil : un ami d’un ami peut être DRH ou connaître une personne à la recherche d’un profil comme le vôtre. Conseil : supprimez vos photos peu avantageuses et proposez un profil clair, sobre, avec un lien vers un autre réseau social comme LinkedIn pour présenter votre CV en ligne.