Comme chaque année depuis 1999, l’événement Japan Expo a pris place à Paris (Parc des Expositions de Villepinte) pour le plus grand bonheur des amoureux de culture nippone. Mangas, anime, films, arts martiaux, productions artistiques, goodies, vêtements et évidemment jeux vidéo… les éléments exposés ont été très nombreux ! Et n’oublions pas les nombreux cosplays qui apportent couleurs et bonne humeur dans ce salon incontournable à l’échelle française comme européenne (pas loin de 235 000 visiteurs en 2016).
Du 6 au 9 juin, le 18e Impact de Japan Expo a donc fort logiquement proposé au public de s’essayer à des jeux vidéo. Super Mario Odyssey, Dissidia : Final Fantasy, Final Fantasy XII, Agents Of Mayhem, Just Dance 2018, Mario + The Lapins Crétins, Splatoon 2, Arms, Pokémon Lune et Soleil, Yo-Kai Watch, Taiko No Tatsujin, Bomberman Saturn… Il y en avait pour tous les goûts, tous les âges et toutes les époques.
Et si l’on a constaté l’absence (remarquée) de Bandai Namco, à qui l’on doit notamment les titres issus des licences Dragon Ball et Naruto, les autres stands avaient fière allure et ont attiré les foules de gamers.
Nintendo a sorti le grand jeu (dans tous les sens du terme)
Nintendo a marqué les esprits avec un espace vaste et coloré, qui comportait de nombreuses bornes jouables et des tournois sur ses jeux du moment. Sans grande surprise, c’est Super Mario Odyssey (prévu pour octobre) qui a généré les plus longues files d’attente. Il faut dire que c’était la première fois que le public européen pouvait s’y essayer.
Cerise sur le gâteau, la firme a fait un beau cadeau aux amoureux de la saga Zelda en invitant Eiji Aonuma, principal responsable des derniers jeux de la franchise !
Avec deux autres développeurs, Yusuke Nakano et Satoru Takizawa, ce dernier est revenu en détail sur les choix artistiques et de game design des titres Ocarina Of Time, Twilight Princess, Wind Waker et Breath Of The Wild.
Et comme un bonheur ne vient jamais seul, Aonuma-san a profité de Japan Expo pour livrer les premières images de la seconde extension du génial Breath Of The Wild et annoncer l’arrivée du t-shirt bleu arborant un crabe bien connu des fans de Wind Waker ! Enfin, les développeurs ont voté pour leur fan art préféré et ont accueilli chaleureusement les gagnants du concours de dessins organisé par Nintendo.
Ubisoft a le rythme et le lapin dans la peau
Du côté de chez Ubisoft, Just Dance 2018 a fait son show à grands coups de décibels, avec par moments la présence de la charmante Dina, triple championne de France et vice-championne du monde de Just Dance ! Le jeu Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle, annoncé récemment lors du salon E3 de Los Angeles, avait également un joli stand qui a canalisé l’attention… sans parler d’une immense statue d’un lapin crétin qui semble avoir été fusionné à Donkey Kong ! Jugez par vous-même dans le diaporama photo qui suit !
Square Enix célèbre les 30 ans de Final Fantasy
Chez Square Enix, on parlait évidemment de Final Fantasy, même si l’on notait la présence de la jeune pousse Lost Sphear (suite spirituelle de l’attachant “I am Setsuna”).
Et cela, notamment avec Dissidia : Final Fantasy, le nouveau jeu de baston mettant en avant les héros de la franchise, développé cette fois par Tecmo Koei et qui nous a plutôt convaincu sur le salon. Le titre, jouable en trois contre trois, a eu droit à un joli tournoi terminé par une finale franchement plaisante à regarder. C’était un vrai plaisir de voir et jouer avec les héros cultes de la série : Cloud de FFVII, Squall de FFVIII, Tidus de FFX ou encore Terra de FFVI ; le tout saupoudré d’invocations comme Shiva, Bahamut ou Leviathan assez impressionnantes. Choix de compétences, gestion des alliés et gameplay affiné, cette mouture PS4 promet d'être nettement plus riche que les agréables premiers opus PSP.
N’oublions pas non plus Final Fantasy XII : The Zodiac Age, le remaster du jeu PS2, qui sort ce mois-ci sur PS4 et dont nous vous reparlerons très bientôt sur NRJ Games !
Les associations jeux vidéo
Du Final Fantasy, il y en avait également du côté du stand de l’association MO5.com, qui oeuvre pour la préservation et la diffusion au public du patrimoine numérique (jeux vidéo et informatique). Car, en plus de titres cultes comme Windjammers, Bomberman Saturn ou Donkey Kong Country, le stand arborait tous les épisodes canoniques, accompagnés de leurs consoles d’origine, à l’occasion des 30 ans - oui, déjà ! - de la série de Square Enix !
Quant à l’association Loisirs Numériques, qui oeuvre pour la démocratisation du jeu vidéo aux travers d’événements conviviaux, cette dernière proposait des débats et démonstrations de différents jeux comme le jeu Rhythm Heaven Fever de Nintendo. A l’image des autres stands jeux vidéo, la bonne humeur et la passion y étaient palpables.
Deep Silver et NIS America : pas le même maillot, mais la même passion
Du côté de l’emplacement Deep Silver et NIS America, on trouvait l’Action/RPG Ys VIII: Lacrimosa of DANA (prévu au 15 septembre 2017 sur PS4 et PS Vita), jouable pour la première fois en français sur le salon et Danganronpa V3 : Killing Harmony, attendu le 29 septembre en France sur PS4 et PS Vita.
D’ailleurs, Kazutaka KODAKA, créateur et scénariste de la série développée par Spike Chunsoft, est venu à la rencontre du public français ; de même que Anoop Shekar - Studio Designer Director - et Ryan McCabe - Senior Designer - en charge de Agents Of Mayhem.
Je joue donc je lis
À Japan Expo, dans le petit monde du jeu vidéo, il n’y avait pas que des sociétés qui conçoivent des productions vidéoludiques. En effet, nous avons pu voir quelques stands d’éditeurs de livres baignant dans cet univers, à savoir Pix’N Love et Third Editions dont nous vous avions parlé précédemment dans nos pages.
En plus de proposer une bonne partie de leurs ouvrages à l’achat et d’échanger avec le public, ces deux entités ont convié certains de leurs auteurs à des séances de dédicaces.
Le salon en images
Comme vous avez pu le lire, cette année encore, Japan Expo a été riche en jeux vidéo et en a proposé pour tous les goûts. Voici un diaporama photos général du salon pour vous donner encore une meilleure idée de son contenu ! Bon visionnage !
Cosplays et guests
Et, comme le veut la coutume, on termine en vous proposant quelques photos de cosplays et guest stars (Marcus, Kayane, Fred Of The Dead) rencontrés sur notre chemin. Rendez-vous l'année prochaine pour le 19e Impact de Japan Expo à Paris !