Repas, dons… Zoom sur ce que permettent de rapporter Les Enfoirés

Le - modifié le - Par .

Chaque année, Les Enfoirés permettent, avec leur série de concerts, de récolter des dons et des repas pour les personnes en situation de précarité. NRJ vous en dit plus.

1 CD ou DVD acheté = 17 repas offerts

C’est un message martelé par tous celles et ceux qui participent de près ou de loin aux Enfoirés. À l’occasion du spectacle des Enfoirés, intitulé en 2020 "Le Pari(s) des Enfoirés", un CD et un DVD sont enregistrés. Mis en vente dès le lendemain de la diffusion du show sur TF1, ces CD et DVD des Enfoirés représentent l’équivalent, pour chaque unité vendue, de 17 repas. Autrement dit, lorsque vous décidez d’acheter le CD ou le DVD des Enfoirés, vous participez directement à l’élaboration de 17 repas servis aux personnes les plus démunies par l’association des Restos du Cœur. Plus que jamais, il est donc important pour les fans des Enfoirés, de Slimane, de Christophe Maé, de Black M, de Soprano, etc., d’obtenir le CD ou le DVD des Enfoirés en toute légalité.

13,5 millions d’euros de recettes pour Les Restos du Cœur

C’est en moyenne ce que rapporte le spectacle des Enfoirés à travers la vente d’albums et les places de concert. À noter que beaucoup d’éléments font que les Enfoirés parviennent à atteindre ce chiffre supérieur à 10 millions d’euros de recettes. Les artistes qui se produisent sur scène le font notamment de façon bénévole, et les droits Sacem sont intégralement reversés à l’association des Restos du Cœur (les chanteurs ne perçoivent pas de droits d’auteur sur les chansons interprétées lors du concert). À ces bénéfices liés au concert des Enfoirés, il faut ajouter les dons en espèces et en nature réalisés par les particuliers. Chaque année, l’association profite notamment de la diffusion du spectacle sur TF1 pour lancer une grande campagne de collecte de denrées alimentaires aux quatre coins de la France. Celles et ceux qui sont ainsi peu intéressés par les performances vocales de Slimane, Vitaa, Jenifer ou encore Kendji Girac peuvent également participer à la cause en se rendant dans leur hypermarché.

Les Enfoirés : un quart des recettes des Restos du Cœur

Beaucoup l’oublient parfois : l’association Les Restos du Cœur fondée par Coluche effectue toute l’année des actions pour récolter des fonds. À lui seul pourtant, le spectacle des Enfoirés représente près d’un quart des recettes de l’association. Et la situation est assez morose du côté de l’association présidée par Patrice Blanc. En 2020, Les Restos du Cœur accusent un exercice déficitaire de 10 millions d’euros. Vu ce que permet de rapporter le spectacle des Enfoirés à l’association, il paraît ainsi difficile d’envisager la disparition de l’événement dans les années à venir. Sauf à trouver une solution contre la faim et la précarité en France qui délégitimerait de fait la tenue de cet événement. En attendant ce jour hypothétique, les Enfoirés et les Restos du Cœur comptent sur vous !

Lire aussi