Remake, Reboot, Remaster... On vous explique tout

Le - modifié le

On vous explique les différences entre remake, reboot et remastérisation dont on entend beaucoup parler en ce moment !

La nostalgie est au goût du jour, c'est pourquoi on voit de plus en plus de studios revenir à leurs origines en sortant de vieux jeux totalement renouvelés. Mais entre reboot, remake et remaster, il y a de quoi s'embrouiller. Ne vous inquiétez pas, on vous explique tout.

Un titre remastérisé n'est rien d'autre qu'un jeu ou les graphismes ont été entierement refait. Call of Duty 4 : Modern Warfare ou encore le très célèbre RTS de Blizzard, Starcraft, ont récemment pu voir leur qualité graphique revue à la hausse.

Un remake est tout simplement une nouvelle version d'un titre qui reste néanmoins toujours basé sur l'original. Graphismes améliorés et nouveaux éléments scénaristiques, le jeu est totalement redéveloppé et permet de remettre un jeu au goût du jour, comme l'a fait Activision et Crash Bandicoot N. Sane Trilogy par exemple.

Le reboot est encore différent puisqu'il occulte totalement le jeu original, et permet à une franchise de repartir sur de nouvelles bases. La série des Tomb Raider est le parfait exemple du bon reboot puisque tout, jusqu'à la cause de la mort du père de Lara, a été modifié, et ça marche.

Mais que ce soit un remake, un reboot, ou une simple remastérisation, il est toujours difficile et délicat à mettre en oeuvre étant donné que les fans attendent les éditeurs au tournant comme on vous l'explique dans la vidéo ci-dessous.

nrjgames - news - Remaster Remake Reboot