La cérémonie de clôture des Jeux Olympiques servira de passerelle entre Paris, hôte 2024, et Los Angeles qui accueillera les Jeux en 2028. Ainsi, des artistes Français comme Phoenix ou Air partageront la scène du Stade de France, ce dimanche 11 août, avec des stars américaines. Le groupe immanquable pour représenter la côte Ouest et Los Angeles est sans aucun doute les Red Hot Chili Peppers.
Porté par un vocaliste qui slam plus qu’il ne chante, un charismatique bassiste aux lignes funkys et un guitariste légendaire, les Red Hot Chili Peppers font partie des meilleurs groupes de rock de l’histoire. Fondée en 1982 par le chanteur Anthony Kiedis et le bassiste Flea, la formation qui a subi de nombreuses péripéties est toujours là, en 2024, preuve d’une longévité à toute épreuve. Voici cinq titres incontournables pour découvrir le groupe.
« Can’t Stop » (2002)
Les fans des Red Hot ont tendance à dire que les albums comportant la guitare de John Frusciante sont les meilleurs, et ils n’auraient pas forcément tort. Présent sur l’album « By the Way » de 2002, le musicien trouve le riff aussi entêtant qu’épique de « Can’t Stop ». Anthony Kiedis n’a eu qu’à poser son habituel phrasé rap pour concevoir un classique générationnel.
« Otherside » (2000)
Une thématique récurrente des chansons des Red Hot est l’addiction et ses conséquences désastreuses. Le chanteur, Anthony Kiedis, tombé accroc à de nombreux stupéfiants, a souvent évoqué ce problème dans ses titres. « Otherside » fait partie de ces morceaux plus sombres, évoquant des histoires fictives de personnes addicts, inspirées de sa propre vie.
« Scar Tissue » (1999)
Extrait de l’album culte « Californication », ce hit fait également partie des titres plus mélancoliques du groupe. Le riff de guitare de John Frusciante apporte ce grain de nostalgie aux reflets pop qui fait toute la beauté du morceau. Le texte, poétique, est également empli d’un spleen réconfortant.
« Poster Child » (2022)
Pour témoigner de la longévité du groupe, l’album « Unlimited Love » de 2022 fait foi. Sans prétendre revivre l’âge d’or des années 90 et 2000, les Californiens dévoilent un opus feutré et funky dont le titre le plus parlant est sûrement « Poster Child ». L’occasion de (re)constater l’immense talent de bassiste de Flea.
« Californication » (1999)
Le titre le plus mythique du groupe est sans aucun doute « Californication ». Tiré de l’album éponyme de 1999, c’est ce morceau qui donne à la formation son statut de légende. Rempli d’allusions à la pop-culture, le hit est une critique acerbe de la mondialisation et de ses dérives. Hymne de la West Coast et classique du rock, ce titre sera sûrement très attendu dimanche, lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024.