Après s'être offert une nouvelle bande-annonce en début de semaine, Ratchet and Clank Rift Apart est revenu sur le devant de la scène à l'occasion du State of Play diffusé la nuit dernière. Et cette fois-ci, Insomniac Games et Sony ne se sont pas contentés d'une courte vidéo puisque l'on a le droit à plus de 15 minutes de gameplay, en compagnie de Ratchet, mais aussi de Rivet, le tout nouveau personnage de cette aventure.
Après une courte séquence, pendant laquelle Clank se fait capturer par un robot géant, la vidéo enchaîne directement avec l'arrivée de Ratchet à Nefarious City, une ville cyberpunk à la gloire du principal méchant de cet opus. Et première constatation, grâce à la puissance de la PS5, la franchise semble avoir passé un nouveau cap en proposant des environnements extrêmement détaillés, aussi bien au sol que dans les airs.
De nouvelles capacités qui jouent avec le temps et l'espace
Si la vidéo permet d'en prendre plein les mirettes, c'est également l'occasion pour Insomniac Games de nous en dire plus sur les nouvelles mécaniques de jeu de cet épisode. En effet, si vous avez déjà vu les précédentes vidéos de Rift Apart, vous n'êtes pas sans savoir que Ratchet et ses amis seront amenés à voyager via des failles dimensionnelles, tout au long de l'aventure. Néanmoins, le lombax pourra lui aussi manipuler l'espace-temps grâce à de nouveaux outils.
Ainsi, comme vous pourrez le voir dans la vidéo, Ratchet peut dorénavant utiliser une longe dimensionnelle qui permet de s'agripper à une faille et s'y propulser instantanément. Ce dernier peut également effectuer des dash, qui donne l'impression qu'il se démultiplie, afin d'éviter les attaques adverses, mais aussi atteindre de lieux normalement inaccessibles. En sus, le titre inclut une mécanique de wall ride, qui permet de courir sur certains murs, ce qui ajoute un peu plus de variations lors des phases de plateformes.
La Dualsense à l'honneur
Ratchet and Clank Rift Apart étant prévu en exclusivité sur PS5, les développeurs comptent bien mettre en avant toutes les nouveautés de la manette Dualsense. En particulier lorsque le personnage utilise des armes, comme l'Exécuteur : un fusil à double canons. Ainsi, en pressant à moitié la gâchette, l'arme n'utilise qu'un seul de ses canon, ce qui permet de recharger plus rapidement. En revanche, en appuyant fortement sur la gâchette, cette dernière déploie toute sa puissance. De plus, grâce au retour haptique, il sera possible de ressentir, comme jamais auparavant, la puissance de feu de notre arsenal.
La manette jouera également un rôle d'indicateur par moment, comme lorsque l'on utilise l'Arroseur topiaire. Décrit comme une grenade botanique, l'arme permet d'immobiliser des ennemis grâce à des plantes. Si les gâchettes deviennent plus résistantes au fur et à mesure que l'on augmente la puissance du lancer, ces dernières se mettent également à vibrer quand un ennemi se retrouve piégé. Enfin, sachez que de nombreuses armes cultes de l'univers de Ratchet and Clank feront leur retour et profiteront elles aussi des fonctionnalités de la Dualsense.
Rivet and Clank
Outre les nouvelles features de gameplay, la vidéo permet de découvrir plus amplement Rivet, une jeune demoiselle appartenant à la même espèce que Ratchet. Suite à la séparation forcée de Ratchet et Clank, cette dernière va devoir faire équipe avec le petit robot. Si l'on sait déjà que Rivet provient d'une autre dimension et qu'elle souhaite également venir à bout du Docteur Nefarious, la vidéo reste bien discrète au sujet de son histoire et son passé.
En revanche, on constate que Rivet se comporte peu ou prou de la même manière que Ratchet lors des phases de combats, mais aussi lors des phases de plateformes. Reste à savoir si les développeurs ont gardé quelques cartes dans leur manche à ce sujet.
Du contenu à gogo
Ce ne sera pas une surprise pour les habitués de la série, mais Insomniac Games a prévu tout un tas de phases de jeu pour apporter un peu de peps à l'aventure. Les casse-têtes de Clank sont toujours de la partie, tout comme les combats aériens. Les joueurs pourront également se rendre dans l'arène afin de tester leurs compétences et leurs limites.
Les plus tenaces pourront tenter de ramasser tous les boulons d'or et de débloquer les nombreuses armes et armures du jeu. En plus des grandes zones en monde ouvert, les développeurs ont également inclus de nombreuses poches dimensionnelles qui font office de niveaux cachés. Encore une fois, il faudra se montrer curieux pour découvrir tous les secrets de Ratchet and Clank Rift Apart, d'autant plus que le studio annoncé que la vidéo n'effleure qu'une partie de ce qu'à le jeu à offrir.
Pour rappel, Ratchet and Clank Rift Apart sera disponible dès le 11 juin 2021, en exclusivité sur PS5.