Une pointure du jeu vidéo en France
Adrien Nougaret, plus connu sous le pseudonyme ZeratoR, figure parmi les streamers les plus suivis dans le milieu du jeu vidéo en France. Si Gotaga tient la première place grâce à ses 3,75 millions d'abonnés sur YouTube, ZeratoR occupe cependant une place de choix sur la célèbre plateforme Twitch, avec 1,1 million d'abonnés qui le suivent quotidiennement. Depuis 2015, année qui marque son indépendance sur Twitch, il s'impose comme un streamer spécialisé dans la communauté très fermée des gamers. Aujourd'hui entrepreneur aux multiples talents, il est à l'origine de nombreux projets et événements autour du gaming.
De ses débuts de commentateur e-sport…
Comme Obélix avec la potion magique, ZeratoR est tombé enfant dans les jeux vidéo, grâce à son grand frère, lui aussi fan de gaming. Ce passionné de la première heure débute alors dans ce milieu en tant que commentateur e-sport, notamment lors de la sortie de StarCraft II. Très vite, il enchaîne les tournois et attire l'attention par son enthousiasme et sa vivacité. Véritable showman, il montre des talents "d'entertainer" et devient un virtuose du streaming. C'est donc naturellement qu'il rejoint des structures comme aAa, Millenium ou encore GameCreds.
… à l'entrepreneuriat du jeu vidéo.
Fort de cette première expérience en tant que commentateur, qui lui a valu une renommée quasiment immédiate, ZeratoR décide cependant de prendre son indépendance et lance en 2015 ses projets personnels. Accompagné de son acolyte de toujours, Dash, à savoir Alexandre Dachary, il se positionne comme un entrepreneur du jeu vidéo hors pair. De là naissent de nombreux projets et événements, comme Unexpected, le studio de développement de jeux vidéo qu'il crée en 2016.
L'homme aux mille projets
Parmi les nombreux projets développés par ZeratoR, le Z Event et la ZrT TrackMania Cup apparaissent comme les événements majeurs orchestrés par celui-ci. En effet, lancée selon l'entrepreneur "à partir d'une blague", cette compétition internationale d'e-sport autour du jeu TrackMania se poursuit chaque année depuis 2013. Le Z Event n'existe que depuis 2016, mais connaît un succès fou. Autre événement important du gamer, le Fight For Sub, créé en 2017, concerne quant à lui le jeu PlayerUnknown's Battlegrounds. Enfin, la ZLAN est une compétition d'e-sport, où s'affrontent à la fois des joueurs professionnels et amateurs sur plusieurs jeux. Elle a lieu tous les ans depuis 2019.