Qui est Ultia, la streameuse de jeux vidéo?

Le - Par .

Streameuse gaming spécialisée Nintendo, Ultia est une personnalité forte qui ne manque pas de séduire les très nombreux abonnés qui la suivent sur la plateforme en ligne Twitch.

Les études d'abord, le gaming ensuite !

Dans l'univers du stream gaming, Ultia affiche un parcours légèrement différent de celui de la majorité de ses confrères puisqu'elle a attendu d'être diplômée pour développer son activité sur Twitch… Une fois son bac en poche, celle qui se prénomme Claire dans la réalité a, en effet, poursuivi des études en marketing du côté de Lyon. Le côté imprévisible du streaming l'angoissant, la jeune femme ne se voyait pas commencer une activité en tant qu'indépendante : elle a donc rejoint l'éditeur de jeux vidéo japonais Capcom. Cependant, le confinement aura raison de cette conviction. Placée en télétravail, elle utilise son temps libre pour se connecter à la plateforme Twitch de plus en plus souvent. Progressivement, les abonnés commencent alors à affluer, à son grand étonnement, et les premiers dons également !

Le stream, une suite logique

Forte d'un succès prometteur, Ultia prend une grande décision en 2020 : quitter son emploi pour se consacrer à sa passion, qu'elle nourrit assidûment depuis l'enfance, aidée par ses parents qui développent sa culture en la matière. Elle joue à "Myst" avec son père, découvre "Super Mario Sunshine" avec son frère, et s'initie seule à des jeux en ligne tels que "League of Legends". L'idée de streamer grandit doucement en elle lorsqu'elle se met à suivre Pixia, une célèbre youtubeuse, fan des "Sims". L'apprentie streameuse commence alors par s'équiper d'une caméra et par travailler sa communication. Une communauté - d'abord anecdotique - grandit progressivement. Ultia continue à explorer, à tâtonner et à recueillir les conseils des streameurs déjà reconnus dans le milieu. Elle noue des relations amicales avec Ponce et Rivenzi, qui n'hésitent pas à recommander ses live à leurs communautés respectives.

Une streameuse féministe et engagée

Considérée comme streameuse Nintendo car elle joue essentiellement à "Animal Crossing", "Splatoon" et "Mario Kart", Ultia ajoute une nouvelle corde à son arc en rejoignant la web TV LeStream pour laquelle elle gère les rubriques "Astuces Ratus" et "La chronique Food d'Ultia". Elle participe également à l'émission "Le Récap Weekend". Dès 2020, la streameuse et Ken Bogard coaniment ensemble l'émission "Les Amiibros" sur la même chaîne. Aujourd'hui, Ultia fait partie des streameurs les plus cotés du moment. Avec ses quelque 240 000 abonnés sur Twitch, elle pèse sur la planète du gaming, un monde encore très masculin et parfois machiste dont elle a parfois fait les frais. Cependant, Ultia n'est pas du genre à se taire. Elle n'a pas hésité d'ailleurs à remettre à sa place le streameur Inoxtag, qui avait tenu des propos plus que limite en live. Après cette intervention, la jeune femme avait subi une vague de cyberharcèlement particulièrement virulente.