A 26 ans, Raye signe une année 2023 pleine de rebondissements et il semblerait que les effets persistent en 2024. La chanteuse est entrée dans l’histoire en devenant la première artiste à obtenir sept nominations pour une seule et même édition des Brit Awards. Un record ! Et la chanteuse doit son succès au hit « Escapism », largement popularisé sur les réseaux sociaux, qui lui vaut d’être nommée à deux reprises dans la catégorie « Chanson de l’année », en plus de celles d’« Artiste de l'année », « Meilleure artiste pop » et « Meilleure artiste R&B », d’« Album de l'année » pour « My 21st Century Blues » et « Meilleure révélation musicale ».
Ainsi, celle qui a fait la première partie européenne du « SOS Tour » de SZA, l’été dernier, bat le record de six nominations détenu jusqu’alors par Gorillaz en 2002, Craig David en 2001 et Robbie Williams en 1999. Une belle revanche pour celle qui jusqu’il y a peu se contentait du rôle d’artiste dans l’ombre du succès des autres.
Raye indépendante
Malgré tout, et après quelques singles remarqués comme « You Don’t Know Me » avec Jax Jones, Rachel Keen, alias Raye, s’épuise à réclamer son propre album qui ne voit jamais le jour. La chanteuse, qui ne se sent pas respectée, dénonce finalement la situation sur les réseaux sociaux en 2021.
« J'ai des albums qui attendant dans des dossiers qui prennent la poussière. J'ai des chansons que je donne à de gros artistes parce que j'attends la confirmation que je suis assez douée pour sortir un album. (...) J'ai attendu ce jour depuis sept ans et je continue d'attendre », déclare-t-elle notamment sur Twitter. Une prise de position qui met fin à sa collaboration avec son label en 2021.
La chanteuse londonienne reprend alors son indépendance. Reste à savoir si elle saura rebondir à la hauteur de ses prétentions. La réponse arrive le 3 février 2023 et se nomme « My 21st Century Blues », un album de 15 pistes pour 13 titres, dont « Hard Out Here », le premier single de Raye diffusé durant l’été 2022. Suivront « Black Mascara », l'excellent « The Thrill Is Gone » et l’incontournable « Escapism », en featuring avec 070 Shake, qui atteint la 2e place du classement britannique et la 22e place aux Etats-Unis. Mention spécial au ttitre "Flip A Switch"
Depuis, c’est la success story. Après quelques concerts, dont un en France en novembre 2023, Raye semble être sur la bonne voie. A 26 ans, il ne lui manque plus que les récompenses le soir du samedi 2 mars.